mercredi 20 octobre 2010

Sonia - d’A Tra’vert Baie - Run & Bike

Fantastique, Magique sont les mots à l’arrivée de ce raid et ce sont forcément ceux qui resteront. C’est la raison pour laquelle ce sont ceux que j’ai choisi pour démarrer ce CR.

Dimanche, 7h30 : vite le débriefing est dans ¼ d’heure et nous ne sommes toujours pas sur les lieux de l’épreuve, sans compter qu’il y a les vélos à descendre ! C’est un peu l’embrouille, le stress monte… Arrivée un peu l’arrache, la gourde est glissée tant bien que mal dans sa poche, le sac est enfilé sur le dos, le vélo est déposé au parc et vite fait bien fait, tous les participants se regroupent dans la salle de sport du Val St Père autour du président du TCVAL pour le fameux débriefing.


Les consignes sont données et l’accent est particulièrement porté sur le balisage. Il est impératif de suivre chaque piquet pour traverser la baie dans un souci de sécurité…il a beaucoup plu ces dernières heures. On nous annonce de l’eau jusqu’à mi-cuisse…OUPS, ce n’était pas prévu au programme ou du moins pas à celui que j’avais imaginé! Ca rassure pas mais vaut mieux le savoir !

Le top est donné et l’épreuve démarre par une CO pour un membre de l’équipe, le deuxième attend dans le parc à vélo ! Arnaud s’en sort pas mal du tout, il a eu toutes les balises et nous partons en VTT. L’épreuve correspond à ce que j’avais en tête, c’est assez roulant pendant …trop peu de temps. Nous rejoignons la grève et entamons la traversée de la baie entre vase, sable et eau nous devons traverser à plusieurs reprises des rigoles d’eau plus ou moins grandes avec le vélo sur l’épaule et de l’eau jusqu’à mi-cuisse…c’était donc pas pour rire !
Cette première épreuve va durer 8 Km. Elle va semer quelques troubles dans l’esprit, suis-je capable de terminer ce raid ? Dès le démarrage le moral prend une sacré claque. J’avais toujours eu l’impression de savoir faire du vélo …mais là c’est autre chose!
Premier ravitaillement, balise N°2 on laisse les vélos et on part en course à pied pour rejoindre Tombelaine, 5 km de sable avec au démarrage la traversée d’un courant d’eau, plus à l’aise qu’en VTT, je reprends confiance. Nous doublons quelques compères. Nous sommes accueillis par le large sourire d’une bénévole du TCVAL et pointons notre 3ème balise…Le retour de Tombelaine se fait plus dans la douleur, le vent est présent et de face. Je me protège derrière Arnaud et à deux nous rejoignons nos vélos pour une virée de 11 KM.



A nouveau nous traversons la baie pour rejoindre la berge en amont de Pontaubault. Les pieds dans la vase, nous pointons la 4ème balise et enfourchons les vélos pour un peu de route. Ca repose les jambes. Nous rejoignons Pontaubault où nous récupérons des Kayaks. Belle coordination sur cette épreuve, c’est Arnaud qui barre et on file plutôt droit. Nous parcourons 1km et pointons la 5ème balise. Nous revenons récupérer nos vélos pour rejoindre le Gué de l’Epine : 5 km de VTT parmi les moutons. Le paysage est splendide, malheureusement la luminosité est de moins en moins présente. Soudain une grosse averse vient nous compliquer la tâche. Nous récupérons in extrémis la 6ème balise puis rejoignons les herbus. Nous déposons les vélos, pointons la 7ème balise Encore deux épreuves ! Le moral en a pris un sacré coup avec cette averse.

J’ai froid, la fatigue est là et déjà j’avance comme argument que nous ne sommes peut être pas obligés de récupérer toutes les balises des 2 COs à venir ! Pour me redonner un peu de jus, je m’alimente. Le sucre commence à manquer, il faut dire que le dessert de la veille au soir était un peu light (clin d’oeil au crumble de Caroline). Après 50’, lassés, fatigués, les jambes lourdes nous nous accordons une balise de pénalité, nous attaquons la dernière épreuve de Run & Bike, je pars en courant, Arnaud quant à lui récupère mon vélo, me double et le dépose à environ 1,5km. De dos, je lui trouve une allure de crapaud sur le vélo trop petit… j’ai encore de l’humour.
La fin est proche et la fatigue fait place à de lourdes émotions. Je sais que j’irai au bout. Il reste 5kms à parcourir. Je pense à mes entrainements de CP. Je récupère le vélo, je peine à pédaler dans un chemin de terre plutôt gras, je manque de puissance, je parviens à doubler Arnaud et lui dépose le vélo un peu plus loin. Je repars à pied et pointe la 9ème balise. Arnaud me rejoint et ensemble nous rejoignons la salle des sports du Val St Père, lui sur le vélo, moi en courant. La 10ème balise est là …l’épreuve est terminée. Je suis très émue d’avoir participé à cette première édition d’A Tra’vert Baie.

Des grands mercis au TCVAL pour l’organisation de ce très beau raid, à David qui m’a bichonné le vélo, à mon équipier qui m’a bien soutenu…
Je dédie ce CR à Caroline sans qui je ne me serais jamais inscrite sur cette épreuve. Qui est Caroline ? Une fine pâtissière mais avant tout une personne qui a des qualités qu’elle ne soupçonne pas… capable même de vendre ce raid comme une promenade à vélo avec un peu de course à pied (c’est pour rire Caro ! Merci encore)

Aucun commentaire: