mardi 19 octobre 2010

Romuald : Sedan Charleville

Après le footing d'hier (Samedi) je me sens bien.
Ce matin au réveil, je n'ai pas vraiment la pression (je m'emploie à ne pas me la mettre) même si j'ai les jambes un peu raides.
Dans la navette, je m'installe juste derrière le groupe d'Africains (Kenyans, Ethiopiens...). Les blagues fusent.
"On va faire plus de 20km au contact des plus rapides. C'est pas tous les jours".
J'ai du temps pour me préparer, c'est bien. Je me repose un peu dans la salle de sport, me change, pose mon sac et pars m'échauffer.
Le soleil est bien présent, c'est plus agréable que la pluie des derniers jours. L'échauffement se passe bien, les jambes s'assouplissent. Je rentre tôt (15min avant le départ) dans le sas car je connais la bousculade du départ.
Pendant l'attente, la FC redescend, je suis super confiant.
Le départ est donné. Je pars prudemment en surveillant la FC (Bruno m'a donné des consignes et je vais essayer de les respecter).
Premier kilo en 4'41 et la FC est dans les clous. J'ai déjà la banane. Il faut que je me cale a ce rythme et j'attends 15km.
Deuxième et troisième kilo ou je contrôle. Je lâche un peu de temps mais je reste sur 168 puls. jusqu'à la première cote. Je prends quelques puls. Bizarre, d'habitude je gère mieux.
Finalement il fait chaud mais ce n'est pas critique (pour l'instant).
Je ne suis toujours pas dans les clous niveau allure mais ca se joue a peu de chose. Je bascule et relance pour reprendre du temps dans la descente. Et là les doutes arrivent.
Des que j'accélère, la FC monte, je ne peux pas prendre l'allure voulue. L'objectif de 1h52 s'éloigne de suite.
Je lâche, la FC redescend. Ouf. Pendant quelques dizaines de mètres. Des que la route redevient plate, la FC remonte. Je suis déjà a 175 et je lâche 10 sec/kilo alors que je devrais etre en 4'40 a 170.
Je me sens pourtant bien. J'ignore l'alerte et je reconsidère les consignes de Bruno et me dit : "Tu cales 175 jusqu'au 18e et ca passera". L'ERREUR.
A chaque cote, je reprend quelques puls. et des le 12e je flirte avec les 180.
J'ai déjà ramassé les premiers concurrents qui ont mis le 'clignotant'. Parmi eux des gars qui partait pour 1h30. Il fait chaud. Le moral baisse. Je n'ai plus d'ambition au niveau temps et pas assez la gniac pour me faire mal. Je sais que ca va être long et pénible.
Au 18e, la première des 3 grosses difficultés me coupent les jambes. En allure footing, j'ai a peine le jus pour monter. J'envisage de marcher mais je traverse mon village d'enfance et je sais qu'il y a du monde. Ça passe.
2 kilomètres plus loin c'est la famille. J'irais au moins jusque la. Ca fait un objectif. En passant je les entends dire "Il est pas mal!" Tout est question de point de vue.
2e grosse cote. La je m'accroche à l'idée de faire le Mont l'année prochaine. "Si je suis pas capable de faire 24 bornes dans le dur, laisse tomber le marathon".
Ça passe aussi. Il reste 3 bornes.
Je m'autorise 10sec d'arrêt au dernier ravitaillement mais les crampes se manifestent. Je repars vite pour ne pas rester scotché.
Au pied de la dernière cote (23e) j'aperçois Gaelle et les enfants. Je luis fais signe que ca ne va pas et je l'entends juste crier "....jusqu'au bout". C'est dit. Je ne marcherai pas.
Dans la cote je dis à un gars qui marche (j'ai arrêter de les compter depuis longtemps) de s'accrocher. 10m plus loin il repart et je ralentis un peu pour le récupérer. En basculant je le sens plus facile que moi. Je lui dis de partir mais sa réponse est claire "Tu m'as attendu, je reste avec toi. De toute façon je n'ai plus rien a gagner". Ça me fait penser a certains CR de Charlie ou la Joellette devient une aide. C'est moi qui le ramasse dans la cote mais en retour il m'aide bien plus.
Nous terminons ensemble à une allure correcte et nous nous saluons alors que le gars devant nous tombe directement dans une civière.
Au final 2h04'14 soit 5' de plus que l'année dernière (et 12 de plus que l'objectif) mais je gagne 300 places. Ca prouve que tout le monde a souffert.

Je ne suis ni satisfait ni decu. J'ai appris qu'on ne rigole pas avec la FC. Ce n'était pas le jour mais j'aurais pu faire mieux en contrôlant. C'est noté pour la prochaine.

1 commentaire:

assii.cap@gmail.com a dit…

Hello Romu,

même si l'objectif n'est pas atteint tu auras beaucoup appris sur cette course. Nulle doute que ça te servira pour le marathon ...

Frankie