lundi 19 décembre 2011

BrunoB : Mini Compte-rendu du cross de Brocéliande

A mon tour de vous faire un petit CR! Aujourd'hui, nouvelle étape dans le calendrier de cross : direction le domaine de Tremelin pour 8,1km de plaisir. AU menu 1 moyenne puis 3 grandes boucles sur un terrain beaucoup plus gras qu'à Pacé.

Mon objectif principal est de repérer ce parcours qui sera le support des championnats départementaux du début janvier. Mon autre objectif est d'être à la bagarre avec le coach et Tango sur un parcours plus court qui devrait mieux me convenir. Plus les courses passent et plus je me dis que je ne suis pas si loin d'eux en cette fin d'année. La semaine dernière à Pacé, je suis resté un petit peu sur ma faim et leurs CR d'après course dans lesquels ils disaient me surveiller du coin de l'oeil ont aiguisé mon appétit de compétiteur. J'ai pris le temps de soigner un petit coup de froid cette semaine et j'arrive ici avec la ferme intention de me faire violence pour les accrocher au maximum et pourquoi pas les devancer lors du sprint final. Ma stratégie du jour est simple et peut être un peu risquée : je vais essayer de partir très vite pour prendre les commandes de notre trio afin d'installer le doute dans leur esprit. Ensuite j'essayerai d'imprimer un bon rythme le plus longtemps possible. Ca passe ou ça casse!
14h30, le départ est donné. Bruno part comme une fusée, emmenant Tango dans son sillage. Je ne m'attendais pas à ça mais je prends la roue. Ma superbe stratégie tombe directement à l'eau. Au sortir de la première bosse, je me retrouve, comme à Pacé, idéalement placé derrière Bruno et Tango. Tango a pris les choses en main. Nous sommes partis vite, je le vois à mon cardio. Ce n'est pas une raison pour me cacher cette fois-ci, je veux être acteur dans ce cross. Assez rapidement, je me porte donc à la hauteur de Tango puis passe devant. Je mène notre petit groupe pendant la fin de la moyenne boucle. Dans le dédale d'arbres final, je prends même quelques mètres d'avance. Pour l'instant tout va bien. Je remonte quelques concurrents et parviens à maintenir un tout petit écart avec Bruno et Tango jusqu'à la moitié de la 1ère grande boucle. A ce moment là, dans un faux plat descendant, je vois le Coach me fondre dessus et prendre 10m d'avance. Je me dis alors qu'il a géré son départ et qu'il est en train de lancer sa course. Je sors le plan B et je fais l'effort pour revenir sur Bruno. J'ai dans la tête de m'accrocher le plus longtemps possible. Sur le plat, je reviens à sa hauteur, Tango est 20m derrière nous. Comme je me sens encore à peu près bien, je me permets de replacer une petite accélération dans ce fameux dédale d'arbres de fin de boucle aux multiples relances. Je suis agréablement surpris de voir que je me détache à nouveau. Et si Bruno m'avait fait un petit coup de bluff? Ma tactique du jour fonctionne parfaitement mais je me demande si je ne vais pas le payer par la suite. Pour l'instant, je ne me pose pas de question et j'attaque la 2ème grande boucle devant mes 2 camarades. Aux encouragements d'Alain et de JD, je comprends qu'ils sont encore tout près. Je maintiens mon rythme car j'en ai les moyens. Je remonte encore quelques concurrents et je relance dans le faux plat descendant pour ne pas me faire remonter comme la première fois. Je jauge nos positions quand le parcours est en épingle et je constate qu'à la fin du 2ème tour, j'ai pris 50m d'avance sur Bruno qui en a lui-même une 50aine sur Tango. C'est de très bonne augure avant d'attaquer le dernier tour. Je suis moins à l'aise, mes jambes commencent à être plus lourdes. Mais ma position me donne un mental de guerrier : aujourd'hui, j'ai la possibilité de terminer devant Bruno et Tango. Je ne dois plus lacher. Je me retourne en passant devant JD : il me dit de ne pas le faire, de regarder devant moi. J'entends qu'il encourage Bruno mais le temps entre ses encouragements pour moi et ceux pour le coach a augmenté. C'est tout bon. J'ai déconnecté le cerveau. Je suis entamé physiquement mais je relance dans la montée. Je suis "habité" par une force qui m'entraine vers l'avant. Je passe cette dernière difficulté sans encombres. J'ai un autre membre de la JA en ligne de mire ce qui m'aide à avancer. Me revoilà dans les épingles avant le lac. Je vois que Tango et Bruno se livre une belle bagarre derrière moi. Je manque de discernement : ils sont décrochés et pourtant j'ai l'impression qu'ils peuvent encore revenir sur moi et je sais qu'aujourd'hui je n'aurais pas mon finish habituel. Il reste 400m environ. A l'attaque des derniers virages entre les arbres, j'ai compris que j'allais atteindre mon second objectif. Alain m'invective pour que je termine fort. Alors je relance encore. A 3 virages de la fin, je viens doubler 2 concurrents dont Patrick de la JA. Je ne parviens pas à placer mon sprint habituel mais je termine assez fort et très très fier de ma course. Tango a réussi à dépasser Bruno à 300m de la fin. Tout les 2 en terminent un peu plus de 20s derrière moi. En bon compétiteur qu'il est, Bruno est très déçu de finir derrière Tango et moi (et encore le mot est faible).

Aujourd'hui j'avais du jus et j'en ai profité pour réduire le score par rapport au coach (je ne terminerai pas fanny) et le reprendre sur Tango (2 victoires pour 1 défaite ^^)! Je pense que ça ne sera pas la même chanson dans 3 semaines aux championnats départementaux, sur le même parcours allongé de 2km. Bruno a prévenu...

Affaire à suivre!

Aucun commentaire: