lundi 7 décembre 2009

Compte-Rendu d'un 5800m par Olivier

Olivier nous a envoyé un beau CR de sa course sur 5800 (désolé pour le délai Olivier, j'avais "mangé" le courriel)

Dimanche j'ai couru un 5800m, distance un peu "batarde" mais mesurée officellement, un tronçon du semi-marathon (label FFA, qualitificatif) d'Andrésy.
Je voulais tenir du 3'39"/km pour battre mon record sur 5000m tenu à 3'43/km en 18'37" il y a un an, même période de l'année.

Côté météo on était verni: des trombes d'eau, le genre de flotte qui te mets la visière d'une casquette contre la tronche quand elle tombe, des tonnes de sceaux d'eau, et le cadeau qui va avec bien sûr: le vent + partir complètement trempé jusqu'aux os dès l'échauffement. Chouette, un régal ;-p

Je suis parti en première ligne, vindjiou que c'est parti vite: 1er 300m en 1' pile = 18 km/h, 3'20/km !! mais je suis bien incapable de tenir cette allure plus longtemps. Je prends ma place et laisse filer le groupe de tête qui évolue à plus de 17km/h, 18 et 19km/h pour les premiers. Nous avons tous les pieds trempés, le parcours n'est pas super roulant, ça grimpe parfois et je suis fort dans les montées: je rattape petit à petit mon groupe de tête dans chaque faux-plat ou petite montées. Dans les descentes c'est pareil, j'en ai des frissons tellement je vais à fond, le sol est glissant et il y a deux gars qui me collent pour éviter le vent, parfois je sens leurs baskets qui frottent les miennes: on double des paquets de gars à plus de 20 km/h dans les descentes sous les trombes d'eau la sentation est extraordinairement "jouissive". Ensuite à partir du 4ième km on va se tirrer la bourre à 3, ça me permet de maintenir un effort maximal, on double des gars qui sont cuits.

L'arrivée c'est au sprint, les spécialistes du 5000 et 10 000m vont mettre une belle déculotée au marathonien. Je connais ces sentations je suis à plus de 19km/h sur les 200 derniers mètres mais j'entends que ça se rapproche derrière moi, p.... comment ils font ça ? j'essaye de rattraper celui qui m'a dépassé mais en vain, puis un jeunot me double à 5m de l'arrivée à fond, le speaker et le public nous encourrage pour cette bagare c'est géant. On se salue, ça aussi c'est magnifique, reconnaissant tous l'un en vers l'autre pour nous avoir "collectivement" permis de tenir un effort maximal en se tirrant la bourre sans dire un mot parceque personne ne pouvait parler.

ha oui le chrono: 23ème au scratch, 20'54" sur 5800m = 3'36"/km de moyenne (16,6 km/h) donc record pulvérisé dans des conditions pas faciles. Ca me fait un équivalent 18'01" sur 5000m, prochain objectif passer sous les 18' aux 5000 donc !

prochaines course: les cross, ENFIN

Aucun commentaire: