mardi 23 juin 2009

Cancale Saint Malo - Thierry Collen au sommet

Thierry a fait une magnifique course dimanche. Il conclut ainsi une saison qui l'a vu franchir un cap important.
Son compte-rendu :

Le réveil sonne à 5h05. Je ne dois pas traîner. C’est un petit déjeuner tout à fait normal que je prend : café au lait, tartines de pain brioché maison, miel, beurre. J’enfile le cardio pendant la toilette. Purée, c’est bas : 49 pulses, en position assise.
5h45, un rapide bisou à Murielle, sans trop la réveiller et hop, je file au rendez-vous.

Je suis content comme tout, c’est avec un joli groupe que je vais partager cette matinée sur le semi marathon de cancale St Malo, surtout des athlètes qui viennent sur les entraînements les mardi et jeudi : Barbara, Patrick, Yoann, Franckie, Mickael, Romu, Fred, Jilali, Bruno Q, Fred mais aussi Serge, Mireille et André Sicot.
Bruno R, mon grand copain a orchestré le voyage avec une grande précision et c’est 3 voitures pleines de coureurs hyper motivés qui prennent la direction de la côte nord. Depuis la formation du 1er degré d’entraîneur Hors stade, on est tout le temps fourré ensemble et sur ces RDV de course tellement amicaux nous sommes encore plus heureux de nous retrouver.



On arrive sur St Malo, il faut se garer et choper la navette qui nous emmènera sur Cancale. Il est déjà 7h30. Je suis serein, presque détendu et je ne gaspille pas une goutte d’énergie en stress inutile. Déjà je ne suis plus le même.

Après, comme d’habitude, ça va très vite. Retrait des dossards (gros coup de chance, personne dans ma file), dépôt des affaires à la consigne. Je rencontre un vieux pote d’armée, Xavier, on se promet une bouffe avec les familles pour se rappeler nos 10 mois en cuisine à la caserne. Je pars m’échauffer, tout seul. Au passage, je salue rapidement le commentateur, Jean Luc Bot.

Je reste près de la ligne de départ pour ne pas me retrouver pris trop loin dans le peloton de départ. 8h45, je suis bien, RAS. Le mental est costaud et je me place dans le sas. Mon placement n’est pas idéal, mais tant pis. Le ¼ d’heure passe très vite, des copains me rejoignent, Bruno Q, Serge. J’aperçois Yoann un peu derrière, il est également dans sa course. Je cherche Barbara mais en vain. Bruno R et Romuald rejoignent également le SAS.

Les dossards préférentiels continuent à s’échauffer et le speaker n’en finit pas, la musique est très forte. Je repense à la préparation hyper sérieuse que j’ai concocté, avec l’aval de Charlie. Je repense aussi à la grosse période de doute que j’ai subi après le marathon de Cheverny. Charlie m’a aidé à me poser les bonnes questions et Bruno R m’a aidé à trouver les bonnes réponses. Je suis sur le départ du semi de cancale St Malo avec une envie dingue de faire une perf, comme bon nombre de coureurs ici. Je me sens bien plus fort mentalement que d’habitude.

Encore quelques secondes et pan, c’est le départ, assez vite, comme toujours. Je file directement sur le côté pour tenter de me dégager rapidement du flot de coureurs et je double par la droite. Ouf, ça passe facilement et je me retrouve très vite à l’aise.
1er kilo en 3’43’’. C’est prudent mais surtout un peu montant. Les conditions météo sont vraiment extra, j’ai l’impression que le vent est un peu tombé. Bof. On s’en fout. Je ne suis pas là pour sortir un bulletin météo. Je me concentre sur ma foulée et l’allure que j’ai bossée. Je trace.
2ème kilo, 3’36’’, fc moy 160 en descente.
3ème kilo, 3’46’’, fc moy 160,
4ème kilo, 3’43’’, fc moy 165 Je retrouve un copain de Thorigné, Fabrice. On s’encourage mais je ne reste pas à papoter, je suis lancé.


5ème kilo 3’44’’, fc moy 166
6ème Kilo 3’34, fc moy 165

C’est le yoyo, je reste un poil prudent car les côtes à venir seront bien plus coriaces. La fc est extra. Je manque de tomber au ravitaillement à cause des graviers, et je m’emballe un peu pour choper les gobelets. J’avale de travers à la1ère gorgée. Je me calme très vite en ralentissant un peu, je bois 2 gorgées et je m’asperge la tête. Je repars aussi sec et j’oublie très vite ce ravitaillement.

7ème kilo, 3’41, fc moy 167
8ème kilo, 3’32, fc moy 167


Et c’est parti pour une belle ascension dans la côte du Guesclin... La foulée est très bonne et je me mets dans un petit groupe, vers l’extérieur. Mais rien à faire, ça n’est pas mon allure, je double rapidement les gars avec en visé un gars devant moi à 50 m.
9ème kilo, 3’53’’, fc moy 169
10ème kilo, 3’57’’, fc moy 172
Oup la, je passe le 10ème kilo en 37’13’’, ça fait 43’’ de retard. La fc est montée je ne suis pas inquiet.
11ème kilo, 3’36’’, fc moy 170
Je commence à avoir un peu chaud, le ravitaillement arrive au bon moment. Cette fois ci je ralentis un maximun, je bois comme un goulu de bonnes gorgées d’eau, et je m’asperge la tête. Purée, j’ai la chair de poule et comme des réacteurs dans les chaussures. Je me rend compte que j’ai rattrapé un autre petit groupe. Je repart de plus belle avec une détermination incroyable.

12ème kilo, 3’43’’, fc moy 172
Mais tout d’un coup, j’aperçois au loin André Sicot qui arrive en sens inverse, il arrive à mon niveau, fait demi tour et me lance. « Je n’ai pas les jambes aujourd’hui, accroche toi »
Tout est passé très vite, il me faut quelques secondes pour comprendre qu’André Sicot, est là devant moi et qu’il ne me lâchera plus maintenant. La fc fait un petit bond (de joie sans doute).
13ème kilo, 3’47’’, fc moy 168
Je suis à l’aise avec mon meneur qui est maintenant bien calé sur mon allure. Nous arrivons sur la côte du lupin, c’est une belle ascension et Dédé lâche : « en haut, on attaque ». Cette côte, bon sang de bon sang, elle va faire des dégâts.
14ème kilo, 3’52’’, fc moy 172
15ème et 16ème kilo pas vu.


Dernier ravitaillement, je chope un gobelet au vol, pas question de m’arrêter. Ouf, ça va vite mais cette fois si je ne m’étrangle pas et j’arrive à m’hydrater un peu.
Le mental est toujours à bloc. 17ème kilo, 3’44’’, fc moy 174
Dans le 18ème, une bonne partie est en descente. Je me sens des ailes mais je sais que le combat ne va pas tarder à démarrer. Dédé le sait et il m’encourage encore d’avantage.
« Relâche bien tes bras »
18ème kilo, 3’38’’, fc moy 179
On arrive sur le Sillon et on passe le 19ème kilo, 3’36’’ fc moy 179. Je clique le cardio mais je ne regarde pas. Je ne calcule plus rien. Ça y est, c’est parti, je suis dans le dur, mon mental commence à s émietter. Je me rends compte que ma foulée ne tient plus la route. Je m’écroule doucement.

L’air est délicieux sur le sillon de la grande plage de St Malo, il n’y a que le sable, le bleu de la mer, les couleurs de la JA Melesse avec André Sicot aux commandes. Et il y a le public, très présent. Tous mes sens sont en éveil, incroyable. Tous les 100 mètres, j’entends des « allez André », « allez Melesse », « Bravo les gars », « tous les 2 jusqu’au bout », « regarde, c’est Sicot de la JA Melesse ».
Putain, il m’en reste, et je ne vais pas me mettre à pigner. Je repense à la fin de course sur le marathon de la Baule. C’était la tempête, l’horreur de bout en bout : le froid, la pluie pénétrante et un vent à décorner les boeufs. Bruno, était à mes côtés, avec une super osmose. Et sur la fin, il me parlait sans relâche « lève les genoux Thierry, relâche tes bras, grandis toi. Les talons, allonge la foulée ».
Je me ressaisis, je verrouille mon mental et je me redresse, je lève mes genoux. J’ai mal mais je souris, c’est reparti.
On passe le 20ème kilo, 3’39’’, fc moy 182 et là de nouveau, c’est un super coup de bonheur au moral, les copains de la JA Melesse sont là, Françoise, Patricia, Alain, RV.
Purée, je suis fier, c’est joué. J’ai envie de dire à Dédé que je suis heureux, que je vais tenir et que je vais aller au bout, à fond, comme il dit tout le temps.


Les derniers 300m, Dédé ne me lâche pas de l’oeil et j’entends sa voix qui résonne dans ma tête. « Thierry, tu es sur la piste maintenant »
C’est fini, c’est le dernier tour. Je donne tout ce qu’il me reste de force pour conserver mon allure.
21ème kilo 3’38'', fc moy 183


Et c’est l’arrivée, j’entends Jean Luc Bot qui annonce l’arrivée de la JA Melesse, d’André Sicot et de... de... de... d’un petit jeune de la JA Melesse, je souris je crois à cet instant. Je passe la ligne, vidé, heureux. Je m’arrête et à plusieurs reprises, je remercie André. Je ne suis pas prêt d’oublier ce qu’il m’a fait vivre en m’accompagnant sur ce semi. Je termine en 1h18’21’’ et 28ème au scratch.

Plus tard, au calme, je regarde mes temps de passage. Sur la fin, sur le plat, dans le dur de la course, je découvre avec stupéfaction que je finis exactement à l’allure donnée par Charlie pendant ma prépa spécifique. Bravo Charlie, encore une fois, tu as visé juste pour ton athlète.

La saison se termine, je suis comblé. Dans quelques jours, mon regard va se tourner vers la prochaine saison, vers mon prochain objectif avec une nouvelle allure, avec un mental renforcé et toujours autant de plaisir à courir et à performer.

Courbe de FC



Et je remercie Christian Delerue pour les magnifiques photos et Patrick Bauchat pour son formidable accueil après la course.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

BRAVO Thierry!!

quelle belle course, quelle volonté!

Je suis heureux pour toi! une saison qui se termine dans le bonheur.

Bravo à Charlie qui a encore brillé!
Bravo aussi à André, et à tous!

jp

Oliv a dit…

MAGNIFIQUE!! splendide quel régal à lire ton compte-rendu il est vibrant, ça sonne tellement juste qu'on a presque envie de lapper son chrono en te lisant ! Bravo tu l'as bien mérité cette place.

Et à Reims je fais comment pour te suivre moi maintenant ??

Vraiment hâte de tous vous revoir.

Oliv.

Karim a dit…

Bon sang de bordel de dieu !
J'aime ton CR, j'aime cette course, j'aime ce récit, j'aime cette ambiance que je ne retrouve pas ici.

Tu as fait une super course Thierry. Tu t'es arraché sur ce semi et tu as montré tes capacités. Maintenant je te souhaite de mettre la même énergie et la même détermination sur Marathon.

Mais également, bravo à Dédé.Parceque c'est toujours un énorme moment d'amitié quand un copain rebrousse chemin pour aller chercher un camarade de course. Et puis parceque c'est un mec énorme :o))

Bravo à vous 2, la Melesse est dans la place !!!!!!

Bonne récup mecS

Karim

michel a dit…

que c'est beau un récit comme ça et surtout l'esprit d'équipe qui peut y avoir , le résultat est magique .

du grand bonheur .

encore bravo

Anonyme a dit…

il est vraiment, il est vraiment phé-no-mé-la... et il mérite !

bravo Thierry !!

Benoît a dit…

Super récit, j'avais l'impression d'y être. On sent la rage de réussir... C'est génial. Merci pour ce texte qui met en forme !

cedric a dit…

super thierry,
mais ou vas tu donc t'arreter?
un super chrono et quel beau recit
un grand bravo a dede pour t'avoir accompagne et encourage
se sont de grands moments de bonheurs quand ils sont partages comme cela
encore bravo car tu le merite vraiment

Anonyme a dit…

Superbe course Thierry , tu savais que tu étais en forme et tu as confirmé ça sur le terrain , ce n'est pas toujours le plus aisé. J'imagine ton émotion en franchissant la ligne , ça devait être fort , t'as fais la bise à Dédé j'espère.
Bonne récup et encore bravo les gars

Bruno 50

Anonyme a dit…

Bravo Thierry, pour ta perf et pour le compte-rendu : on a presque mal aux jambes après la lecture tellement on s'y croit !
Tu as le même talent que Bruno R pour cet exercice.

Philippe LC, sûrement de nouveau sur la piste de cesson à la rentrée

Momo a dit…

Pfouhhhhh, un chrono de ouffff !!!
Un CR digne du chrono, savoure Thierry, tu es en train de grandir et ne t'arrête pas là. Tu en as encore sous la godasse.
Ca donne envie tiens !!!!