dimanche 15 mai 2011

Yoann : mon CR du Mont St Michel

Mon CR du marathon du Mont 2011-05-12

Comment puis-je déjà réaliser un CR d’une course qui aura lieu dans deux semaines ? Tout simplement parce que la course s’est arrêté pour moi sur le bord d’un canal le 07 mai 2011 en pleine préparation.

Je ne pourrai donc pas parler de mes FC au kilomètre 40, ni connaître les sensations de mon premier marathon. Pourtant tout avait bien commencé, je sortais du Semi de Paris avec un record battu, les entrainements de Thierry passaient nickels, ma vitesse de croisière était déterminée.

Mais le coureur reste une machine fragile et mon genou s’est déglingué. Oh, au début, c’était juste une petite gêne sur le côté droit. Alors on fait un peu de glace et on se dit que ça va passer. Pourtant la semaine suivante, la douleur est toujours là, un peu plus persistante. Alors on force un chouilla car ce n’est pas la première fois qu’on a des petites gênes et on ne va pas stopper pour si peu. Et puis quand le genou fini par coincer carrément, on appelle son entraîneur préféré qui dit de filer dardare chez le médecin. Le diagnostic tombe sans pitié : Tendinite, mon brave monsieur !!

J’ai alors tenté le tout pour le tout : repos complet durant 1 semaine et demie, crème anti-inflammatoire et comprimés suivant les prescriptions car mon ennemi N°1 est maintenant le temps pour me rétablir. La douleur étant alors un peu en retrait, j’ai donc essayé de me tester sur le semi de préparation qui intervenait 3 semaines avant l’épreuve. Le résultat fut un abandon au 5ième kilomètre…..
Assis sur le bord du fossé, j’ai alors compris que je ne participerai pas au Marathon du Mont. Le premier sentiment qui m’a envahi a été une énorme déception -à vous arracher un cri- car j’ai compris que :
1/ je ne participerai pas à la fête avec les copains
2/ mes sacrifices n’ont servi à rien
3/ mon corps me trahit

J’avoue que les mails de soutien des copains Marc, Frankie, Romu, Flo, Alain, Bruno, JD et Thierry m’ont bien aidé à passer la pilule et à comprendre que je n’avais rien compris :
1/ j’irai au Mont et je ferai la fête (différemment) avec les copains
2/ mes entraînements ne m’ont pas servis à rien car j’ai acquis une expérience qui doit forger mon mental
3/ mon corps avait besoin de repos, la tendinite n’est qu’un signal qu’il m’envoie

La tendinite m’a également permis aussi de me rendre compte à quel point la course à pied est importante pour moi et qu’on a tendance à oublier la chance que l’on a de pouvoir courir.
Et puis surtout, elle a été un grand révélateur d’amitié au sein de la JA, saisissant la nuance de non pas de courir pour soi mais avec les autres.

Je vais donc bien me soigner et prendre le temps qu’il faudra mais je remettrai le couvert pour pouvoir faire enfin mon premier marathon.

Yoann

3 commentaires:

jr a dit…

Dommage pour ton marathon.Je te souhaite un bon rétablissement et à très bientôt sur la piste.
JR

Momo a dit…

Rétablis toi bien Yoann et surtout prends le temps !!! Et je sais de quoi je parle.... 7 mois d'arrêt complet pour moi pour un ...... genou.
Pour toi ça devrait prendre moins de temps mais respecte ton corps et il te le rendra. Pour le mont, il ne bougera pas et cette année il fera de toute façon trop chaud.... Tiens le pour dit..

A +

Momo

charlie le hoangan a dit…

yoann,
p... fait ch... je m'étais fait à l'idée que tu irais courir là bas ton premier marathon!
tant pis pour eux, tu iras juste boir avec les copains là bas et tu feras ton marathon plus tard, tu me demanderas mon avis, je t'emmenerais chez des copains qui sont super sympas et qui savent recevoir.
Bon je t'attends pour les footings avec les copains à l'entraînement et si tu es impatient, tu me dis quand je peux te payer un coup au lieu d'aller me fatiguer autour des étangs !