jeudi 3 février 2011

Frankie - Record à Betton

Cela fait maintenant deux ans que j’ai débuté la course à pied de façon régulière. Après quelques mois à tenter de me convaincre qu’une séance par semaine était bien suffisante j’ai incidieusement été poussé à multiplier les séances par coach Bruno.
Je ne referai pas l’histoire de ces deux années mais j’ai progressé régulièrement depuis mes débuts pour arriver à un record de 41’49’’ sur 10km.

L’hiver dernier, j’ai effectué quelques cross sous le conseil de Bruno pour qui, crapahuter dans la boue, est une cure de jouvence. J’attaque donc cette nouvelle année en ayant travaillé tout l’hiver et en espérant que cela paiera.

Je voulais initialement faire les 10km de st-grégoire mais comme j’ai été réquisitionné pour faire meneur d’allure, j’ai reporté mon objectif de chrono sur tout betton court. Ce sera l’occasion également de ferrailler avec Romu, mon camarade d’entraînement, avec qui nous nous tirons la bourre régulièrement pour faire plaisir au coach (qui croit avoir l’art et la manière pour créer de l’émulation entre ses ouailles)

Nous voilà donc rendu à Betton pour ce grand rdv qui réunit pas moins de 1500 coureurs. Mon objectif premier est de passer en dessous des 41’. Je pense que c’est un objectif atteignable en thérorie mais pratique et théorie ne se rejoignent pas toujours …
Je retrouve les copains de la JA, Florent, Yoann, Marc, … Pas de Romu dans le coin, on se retrouvera sûrement pendant l’échauffement.
J’ai un pensée pour les autres copains de la JA qui sont à Quintin pour le Cross régional. Ça ne va pas être une partie de plaisir …

Nous voilà donc parti pour une demi-heure d’échauffement. Il fait très froid mais cela reste supportable car il n’y a pas de vent. Un quart d’heure avant le départ je me positionne sur le départ car je sais que ça va coincer à l’entrée du chemin de halage, avec 1500 coureurs ça va jouer des coudes …
10h30, c’est le top départ, je me faufile au mieux entre les coureurs et j’aperçois Romu sur la gauche. Au bout de 200m il me lance un « allez frankie », je lui répond amicalement avec un « allez Romu »


Les deux premiers Kilo sont rapides car en descente. Je bip au 2e en 7’43’’, je ne m’affole pas, je sais que c’est trop rapide mais le cardio est resté raisonnable (171). Les deux kilomètres suivants se font sur le chemin de halage, je sais que c’est là que je risque de perdre du temps, le rendement n’est pas bon et il faut faire sa place pour ne pas être gêné en doublant. J’essai de rester souple tout en gardant une bonne allure, 3e km : 4’02. Pour l’instant ça va, je me sens bien au niveau cardio.
Je continue mon effort mais il est parfois difficile de passer car certains coureurs sont alignés sur la largeur, on finit toujours par y arriver mais pas sans une débauche d’énergie supplémentaire. 4e km : 4’06.
Je sais que je dois faire gaffe à ne pas me laisser endormir car sinon je vais vite perdre le peu davantage pris sur le début de la course.

Le 5e kilo intègre une côte assez longue qu’il va falloir gérer pour pouvoir relancer en haut. Je la passe en essayant de limter les dégâts mais en haut je suis tout de même monté à 180. On tourne à gauche pour entamer la deuxième boucle du circuit, la pente est favorable, je relance. Je n’ai pas bippé au 5e mais je sens que c’est toujours jouable.
Je ne vois pas le marquage du 6e kilo et je poursuis mon effort.

On arrive au niveau de l’épingle juste avant de reprendre le chemin de halage. A ce moment là, je regarde où se trouve Romu. Je rentre sur le halage au moment ou il attaque l’épingle. Si je maintiens le rythme, les jeux sont faits. Il reste 3,5 km à faire et les jambes sont dures. Allez, je ne pense plus qu’au kilomètre suivant maintenant …
7e kilo, je bip enfin : 12’11’’ pour les 3 dernires kilos, je calcule rapidement ça fait un poil moins de 4’04 au kilo. C’est bien sachant qu’il y a la bosse du 5e là-dedans.
Dans le 8e kilo je souffre, le rendement est moins bon et je sens qu’il faut que je relance car je perds de la vitesse, cela ne trompe pas, je commence à me faire reprendre par quelques gars. 8e kilo : 4’08.
Aïe, C’est encore bon pour les 41’ mais faut que je ne lâche rien surtout que la dernière côté va être dure.

9e kilo, je relance, je reprends quelques gars qui m’avaient doublé, tout le monde souffre. 9e : 4’08’’ que c’est dur. Je ne lâche rien, je me dis que le cross était bien plus dur il faut au moins que ça serve dans ces moments là !
Je fais le dernier kilo dans le dur, à l’énergie. Je ne parviens même pas à relancer à la sortie de la côté mais que c’est bon quand ça se termine. Je passe à ligne avec le sentimnet du devoir accompli.
Je regarde mon chrono avec un peu de retard, a moitié lucide. Je suis passé en 40’35-40’40 je ne sais pas trop.
En tout ca c’est une sacré perf pour moi. Je ne pensais pas qu’un jour je parviendrai à ce niveau moi qui n’osait qu’à peine espérer un 43’ il y a un an.

Une fois arrivé dans la salle, je retrouve progressivement les copains pour partager notre expérience de la course. Je consulte le classement, 40’41’’ au scratch. En regardant le soir même sur courir en bretagne je découvrirai qu’au final mon temps couru est de 40’30. Eh ben, Bruno pronostiquait un 40’20 jeudi, moi je rigolais … au final il n’était pas si loin.

Je retrouve Romu, pour lui ça ne s’est pas super bien passé, un jour sans. Le pire c’est qu’un gars avec un slip de superman l’a grillé dans les 20 denriers mètres … sale journée.

Prochain objectif 40’ ? pourquoi pas …

Frankie

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bravo Frankie. C'est du beau boulot et c'est mérité.
Je ne vais pas te lâcher pour autant.

J'ai aussi entendu dire qu'une commission d'enquête cherche a déterminer si le slip de superman ne fait pas partie des produits dopants..... A suivre

Jdy a dit…

Salut Frankie,

félicitations pour ce nouveau record, je vais devoir surveiller mes arrières ou peut-être bien même n'admirer que l'arrière de ton t-shirt sur les prochaines courses.

Encore bravo à toi.

Jdy