mardi 25 mai 2010

Trail de Guerlédan - Le CR de Momo

23 mai 7h30 : arrivée à Saint Gelven pour une aventure qui s’annonce difficile.
Le menu : plus ou moins 56 kms de montées et de descentes autour du fameux lac de Guerlédan. Pour moi ce sera une première. La compét la plus longue courue jusqu’ici demeure le marathon, la sortie la plus longue 5h avec les copains il y a un mois.



Les températures vont être caniculaires au point que nous ne serons que 552 arrivants. 292 athlètes abandonneront ou ne prendront pas le départ de cette édition, soit env 34%. Ce chiffre parle tout seul.
Guerlédan pour moi se décline en 4 périodes bien distinctes.

Du départ jusque Bellevue : départ tranquille

8h30 : le départ est donné. Avec Gilou et Denis de Noyal Pty, Jean Lou, Charlie , Patrice et Franck le chti, nous partons dans les derniers du peloton. Un petit peu de halage pour se dégourdir les jambes et déjà Jean Lou attaque. Première pause pipi pour moi et me voici tout seul. Cela fait 15 minutes que nous sommes partis.
Dans la première montée, je reviendrai vers Gilles, Patrice et puis Charlie. Je vais rester avec le coach pendant une bonne heure et puis au détour d’une montée je pars seul pour une longue longue journée.
Cette première partie de course, je la gère très tranquillement. J’ai déjà peur de la suite, n’appréciant pas trop la chaleur pour courir. Je me fais petit. Je vais retrouver Guena (de l’ADN) un pur trailer au bout de 2h environ. Ca me rassure, je vais faire un bon bout de route avec lui. Il est facile Guéna. Dans chaque descente, je le perds de vue et je reviens sur les parties plates. Je le perds au ravitaillement du 20/21ème km à Bellevue. Je refais le plein d’eau du Camel rapidement et puis je repars.
Je repars de Bellevue après 2h30 de course. 2h30 pour faire 21kms. Je suis frais.

Bellevue jusqu’au 45éme km : L’euphorie

De nouveau dans les sous bois en direction de l’Anse de Sordan, je retrouve Guena avec qui je discute. Nous ramassons pas mal de gars qui soit gèrent leurs efforts, soit sont déjà dans le dur. Cette portion me parait bien agréable. J’arrive vite au barrage où j’ai le plaisir de voir Christelle et Brigitte.
Un petit arrêt pour dire bonjour, pour me délester un peu et on repart.
Et oui, je suis débutant en trail long et je suis parti avec un régiment de barres énergétiques, des « TUC » pour le salé ainsi que 2 petits sandwichs pain de mie. Au fond du sac, des compotes, et une réserve d’eau de 2 litres.
Je laisse l’appareil photo puisque j’ai déjà perdu tous mes compagnons. Gilles n’est pas très loin derrière : un gros quart d’heure avec Patrice.

N’oublions pas que nous pouvons ravitailler 3 fois en solides et liquides et une fois en eau sur le parcours.


J’arrive encore relativement frais au ravito du 34èkm (distance donnée par mon Garmin) en 4h05. Là je dis déjà : - Momo plus que 20 bornes. En étant moins vite, ça doit passer en 3h. Les gars autour de moi comptent boucler en 7h/7h15.
Mais attention, le retour est plus accidenté, les bosses s’enchainent les unes derrière les autres. Je maintiens encore un bon rythme et j’arrive au point d’eau en 5h40, soit 11kms env en 1h35.

GUERLEDAN 2010

De KERIVEN à BELLEVUE (52,5kms) : La fringale.

Pendant toute cette seconde partie de course, j’ai du avalé 2 barres énergétiques. Pas suffisant pour rallier Bellevue. Et ce qui devait bien arriver, arrive. Je subis un coup de moins bien.
Dans la tête un seul mot d’ordre : COURIR. Partout où tu peux, tu dois courir. Courir ne fait pas plus mal que marcher. Alors je cours. Je trébuche une première fois. Des idées noires passent dans la tête.
J’arrête à Bellevue ….. Si j’y arrive. Les montées de bosses sont terribles. J’arrive essoufflé en haut et le ravito n’est toujours pas là. Je sors de mon sac un sachet de dattes. C’est la seule chose que j’arrive encore à avaler. J’en avale une, puis deux, puis trois, quatre…. Entre chaque une gorgée d’eau.
Au bout d’un moment, je me sens légèrement plus gaillard. Pas extra mais la volonté a repris le dessus. Je marche très lentement, incapable de prendre la foulée des nombreux coureurs qui me passent.
Arrive Guylaine (la sœur de Gwenola) qui m’encourage et fera quelques foulées avec moi jusqu’au ravito tant attendu. Merci Guylaine. La prochaine fois, viens juste me chercher 3 ou 4 kms plus en amont.
Bellevue : 7h09 de course pour 52,5kms. Wow, j’ai dégusté !!!.Je viens de parcourir 7,5 kms en 1h29. J’y ai laissé des illusions mais j’y ai gagné un mental avec un M majuscule.
Je sors mon gobelet plastique du camel. Je dégaine une bouteille de coca et une bouteille de boisson énergétique. Je ne prends pas de solides, je ne peux plus avaler quoi que ce soit. L’arrêt durera 4 minutes,pas une plus, assis sur un talus.
Et je repars pour le final. Dantesque final.

BELLEVUE – Abbaye de Bon repos : Guerlédan je l’aurai

Avant l’écluse, de nouveau Christelle et Brigitte avec l’appareil photo.


Le sucre fait son effet et je me retrouve avec des jambes qui trottinent et un mental de guerrier.
La dernière partie n’est pas non plus une sinécure, mais je connais les principales difficultés. Je rejoins vite les Forges des Salles


Je rentre dans le bois de Fao avec sa terrible montée, derrière je sais que la descente est technique, difficile, mais ce sera la dernière.


Je sors du bois, de nombreux spectateurs sont là, depuis des heures à attendre. Les applaudissements donnent chaud au cœur.
J’entends des Allez Michel. Philippe , Katia, Didier et son épouse sont là tout près de l’arrivée. Ca y est, je l’ai vaincu ce fameux trail. Dernière traversée de rivière et c’est fini.
Les 6 derniers kms mangés en 48 minutes( arrêt ravito compris).
7h57’ d’efforts – 58,5kms sur le garmin – Fichier transféré sur Carto explorer( cartes IGN) qui lui me dit 61,3 kms. Que croire ?
Merci aux organisateurs, aux nombreux bénévoles. Sans vous, point de course. 55Kms ou 60kms ?? Pas bien grave.
Je me suis fait plaisir, je me suis forgé un nouveau mental, j’en ai pris plein les yeux et c’est bien là le principal.
Amis Adnistes,y aura-t-il des volontaires pour la prochaine édition ?
Moi ??........ J’y serai.


En attendant, il reste à définir de nouveaux objectifs.

1 commentaire:

Jdy a dit…

Bravo à toi Momo, sacré exploit que tu réalises là, surtout au vu des conditions dantesques du dimanche.

Tu as su profiter des bons moments et quasiment évacuer les mauvais moments en pensant déjà à ta prochaine participation.

Chapeau !!!

Jean-Daniel