vendredi 4 juin 2010

Merrell Oxygen Challenge - Le CR de RV

Le Merrell

Nous sommes donc 6 coureurs de la section de course à pied de Betton à partir sur le Merrell dans les six , 2 sont entraîneurs licenciés à la JA Melesse ( Gaëtan et moi).
Huit départ de Betton direction le massif central, il est 16 h quand nous arrivons au Lioran. Direction le lieu hébergement avant de nous rendre sur le site d'où partiront toutes les épreuves.

Dès le lendemain début des courses, je ne suis pas inscrit sur l'ascensionnelle mais Rozenn que j'entraîne depuis 3 ans est de la partie. Je suis son échauffement d'un œil discret et l'encourage juste avant de départ. Cette épreuve est un truc de fou, il faut grimper le plus haut possible en 4'30'' dans une pente à 20% , piste rouge en saison de ski.
Elle attaque la montée, elle court de façon régulière, elle est bien.
Elle entre dans une partie encore plus raide. Rozenn est une compétitrice qui ne lâche rien, elle intensifie son effort déjà 85m de parcouru puis 90, 95 et 96m , nouveau record Rozenn vient de frapper un grand coup. Elle m'épate à nouveau.


Nous sommes vendredi , j'entre dans la danse pour l'Enduro Trail, 18km de course nature et 5spéciales chrono,
Rozenn et moi sommes au départ la course va être difficile, les conditions météo se sont dégradés la neige est de la partie. Nous débutons par une longue grimpette qui va nous amené pas très loin ''Plomb du Cantal ''1800m, froid et neige nous y attendent . Nous attaquons la première descente, je m'amuse enfin. Nous voilà à la première spéciale , elle est annulée. J'ignore la raison.



C'est reparti pour atteindre la seconde, après quelques kilomètres nous y sommes, une file importante de compétiteurs nous précédent l'attente avant le départ durera 40 minutes. C'est parti pour la spéciale l'effort est intense , la Fc grimpe aussi vite que la pente mais le chrono n'est pas top 8'et Rozenn 7'23''. nous grimpons encore , la neige et le froid sont de nouveau avec nous. Seconde spéciale en descente , un bénévole nous annonce 800m et faites attention le sol est glissant.
Nous arrivons au ravito, la neige est partout au moins 40cm , j'avale un verre de coca , j'aurai préféré du chaud.
Nous continuons avant dernière spéciale tout en descente, j'essaie de lâcher les chevaux mais les jambes ne sont plus au top.
Dernier parcours de liaison avant la dernière spéciale qui nous emmènera jusqu'à l'arrivée, je franchis la ligne près de 4h de course pour 18 bornes , je pense déjà au lendemain, la journée va être longue.


Dernier jour de course 41km prévu au programme, nous sommes tous sur la ligne de départ quand le speaker nous annonce que le départ est différé, la météo c'est aggravée la neige tombe sur les sommets et la température ressentie est de -10°.
Je vais me mettre au chaud en attendant le départ, Joël un copain de la section m'accompagne, la journée s'annonce coton le moral est au plus bas.

Le départ est donné , je suis dans le fond du peloton Rozenn est proche de la tête de course.
Joël sera mon compagnon nous alternons marche et course selon le dénivelé. Il nous faut 1h pour les premiers 8 kilomètres, première pose. C'est reparti, je me régale dans les descente mais j'en bave dans les cotes. Les jambes sont lourdes, nouvelle montée qui n'en finie plus. Nous devons franchir des clôtures en bois , je monte les marches comme un robot , suis pourri de crampes.
J'arrive au point de ravito et de contrôle 20km en (3h) , je décide d'abandonner.
Je rends mon dossard monte dans la navette qui me redescendra à l'arrivée , Joël arrête aussi.

Nous rentrons faire un brin de toilette et nous restaurer. Nous allons à l'arrivée retrouver nos Bettonais.
J'appelle Rozenn sur son portable , elle vient de franchir la ligne en 5h49 elle est neuvième et 1 de sa catégorie sur le classement générale des 3 épreuves.
Je profite de compte rendu pour la féliciter à nouveau , c'est une athlète de grande classe et une femme qui beaucoup de qualités. Bravo ! Mes performances en tant que coureurs sont plutôt sur le déclin mais la joie d'entraîner des coureurs de tout niveau procure d'autres émotions.

RV

Aucun commentaire: