lundi 20 décembre 2010

Regards croisés sur le cross de Pacé

Romuald et Frankie se sont livré une belle bagarre au cross de Pacé. Ils nous ont envoyé chacun leur vision de la course et de leur duel. Le résultat est formidable :

Romu
La stratégie est simple. Ne pas laisser Frankie partir et le finir au sprint.
Depart rapide mais prudent. Au bout de 50 mètres je contrôle mes voisins. Tout va bien je ne suis pas trop rapide et je me sens bien.
Je me colle à Frankie et commence à m'installer dans un rythme qui me convient. Les 2 boucles moyennes passent sans problèmes. Yoann fait parti du wagon.
Dans la premiere grande boucle je plafonne un peu. Il reste encore pas mal de distance et je ne veux surtout pas exploser. Je laisse Frankie et Yoann prendre 20m. S'ils prennent plus, ca va faire mal. Mais Yoann accuse le coup, je le reprends et finalement le lache. Ca va se jouer a un contre un. Deuxième montée, Frankie est toujours 20m devant. L'écart est stable, je ne suis pas dans le rouge (en tout cas pas rouge vif). Je relance dans la descente et essaie de grapiller centimètres par centimètres. Dans la derniere montée j'essaie de ne pas trop ralentir sans pour autant m'enflammer. Je relance plus fort dans la descente. Bien sûr il relance aussi et je ne gagne finalement pas grand chose. Ca va être dur. Sur le plat je n'y crois plus guère. J'appuie un peu mes relances et dans la derniere épingle je sens que je gagne du terrain. Je me souviens des mots de Bruno "C'est la place qui compte!". J'ai pas fait 10 bornes en sur-régime pour laisser filer à 500m de la fin. J’accélère progressivement. J'ai les crocs. Dans le S avant l'arrivée il me manque à peine 10m. J’accélère, j'accélère, euh non je suis à fond depuis 50m déjà. Ca y est il a senti le souffle et lache tout. Mais je vais passer. 5, 4, 3 mètres.... 3 metres.. 2 metres...... 2 metres et puis la ligne passe et il me manque toujours 2 mètres.
On ne refait pas la course mais une attaque franche un peu plus tôt aurait pu payer. Quoique je me mefie, il a de la ressource le bougre.
Affaire a suivre.


Frankie
La même chose mais vu de mon côté :

La strategie est simple. Ne pas laisser Romu partir et l’user à l’allure.

Départ rapide mais prudent. Au bout de 50 metres je contrôle mes voisins. Tout va bien je ne suis pas trop rapide et je me sens bien.
Romu et Yoann me collent alors j’essaie de m’installer dans un rythme tenable mais suffisamment rapide pour ne pas leur donner l’envie de passer. Les 2 boucles moyennes passent sans problèmes.
Dans la premiere grande boucle je plafonne un peu. Il reste encore pas mal de distance et je ne veux surtout pas exploser. Yoann m’accompagne et Romu est en léger retrait. Yoann accuse le coup, il se fait reprendre et Romu le lache finalement (ce n’est pas St-Marc tous les jours). Ca va se jouer a un contre un. Deuxieme montée, je suis toujours devant Romu, la distance reste stable, il s’accroche le bougre. Je gère la montée et relance dans la descente pour ne pas qu’il revienne sur moi. Dans la derniere montée j'essaie de ne pas trop ralentir sans pour autant m'enflammer car je sais qu’il va essayer de me reprendre dans la descente. Je relance plus fort dans la descente. Bien sûr il relance aussi mais finalement il ne réussi pas à me récupérer. Ca va etre dur. J'appuie un peu mes relances mais sans tout laisser car je sais que Romu va essayer de me déposer dans les derniers 100m. Dans la derniere épingle je sens que je perds un peu de terrain. Je me souviens des mots de Romu « ma technique va être de te coller au train et de te bouffer dans la dernière ligne droite ». J'ai pas fait 10 bornes en sur-régime pour le laisser me dépasser dans les derniers 100m ! J’accélère progressivement. Il a les crocs (j’entends ses grognements, Je l’entends baver d’où je suis, je sens son souffle !). Dans le S avant l'arrivée je n’ai que 10m d’avance. Je décide de tout lâcher à ce moment. Je le sens qui se rapproche 5, 4, 3 metres.... 3 metres.. mais je ne lâche rien, 2 metres...... 2 metres et puis la ligne passe et il lui manque toujours 2 metres. Je l’ai eu !
On ne refait pas la course mais une attaque franche un peu plus tôt lui aurait peut-être permis de passer. Il est tenace le bougre.
Affaire a suivre.

1 commentaire:

Oliv a dit…

EXCEPTIONNEL, que ça fait du bien de lire un compte-rendu doublement vitaminé, c'est un régal à lire.