mercredi 31 mars 2010

Françoise et Martine au Maroc

Avec un peu de retard (mes plus plates excuses à Françoise pour le retard mis à mettre en ligne son compte-rendu), Françoise nous raconte la belle histoire d'un semi marathon ensolleillée

MARRAKECH 31/01/2010 – un SEMI – prétexte à une semaine de vacances

Depuis le mois d’octobre qu’on en parlait, le jour du départ est arrivé, nous avons donc embarqué à Brest, Martine et moi en compagnie de 6 autres personnes, le jeudi 28/01.


Il y avait Momo et Alain (notre GO), Claudine et Pascal et Sylvie et Robert.
Nous sommes arrivés à Marrakech par 18°, cela nous a un peu changé.
Dépaysement assuré, dans une ville qui grouille de gens, de vélos et de mobylettes avec des chargements en tout genre.
Le vendredi, petit footing, avec pour but de trouver le village Marathon.

L’après-midi, visite du jardin Majorelle et ensuite repérage de la ligne de départ, dans un quartier différent du village Marathon.


Le samedi matin, participation à la course de « Bienvenue », environ 3 kms, très couleur locale, nous y avons aussi rencontré Laurent Jalabert. Après-midi récupération des dossards près du secrétaire de la fédération royale marocaine d’athlétisme (un ami de Martine).
Le dimanche petit déjeuner à 5 h pour un départ à 8h 30’, le 20 ème Km du semi, se trouve juste devant l’hôtel, nous nous rendons au départ tranquillement avec nos accompagnateurs chargés des photos.


Sur la ligne de départ c’est une foule de + de 6000 coureurs du semi et du marathon, avec en plus des gamins qui s’incrustent pour la fête et certains vont même courir sans dossard, avec aux pieds des sandales.
Avant le départ il y a la prière et l’hymne national, ensuite c’est la grosse bousculade.
Le parcours est plat avec tout de même des montées très légères mais longues. Nous empruntons de très longues avenues, nous traversons des champs d’oliviers et des orangeraies, le marathon lui contournera la palmeraie. Après la verdure nous contournons la Médina par des quartiers défavorisés et c’est le retour vers l’arrivée, avec juste une petite côte au 19 ème km.
C’est très moderne puisque les dossards sont équipés de puces, nous sommes classées dans notre temps chrono mais en catégorie ‘homme’

Martine 1 h 42’28’’


Francoise 1 h 48’33’’


Pour le semi les conditions étaient idéales entre 14 et 17°, pour le marathon les derniers auront 23°, c’est plus difficile à gérer.


Nous attendons les marathoniens de notre groupe et nous rentrons faire de la chaise longue autour de la piscine.
Lundi nous participons à une promenade en car à Essaouira, c’est sur la côte et jumelée avec St Malo. 170 kms, et ce n’est pas de l’autoroute il y a même des portions non bitumées.
Sur la côte l’air est moins chargé de pollution et la température atteint dans l’après-midi 27°.


Mardi journée de récupération avec hammam et massages, le soir nous essuyons un orage assez violent.


Nous nous rendons pour le repas chez les amis de Martine, nous allons y faire la connaissance d’un ancien champion de France de 10 000M en 1956 et de Cross en 57, il appartenait au racing-club de France, il a couru avec Mimoun et Zatopek, il s’agit de Bakir Mohamed BENAISSA, il a maintenant 76 ans et beaucoup de souvenirs de cette époque.



Mercredi autre dépaysement avec promenade en 4X4 sur le plateau du KIK à 1300 m d’altitude avec thé dans une famille berbère. Dos d’ânes et nids de poules assurés, virages en S sur route très étroite et sans parapet, de quoi stresser un max, mais pour les yeux c’est un régal avec changement de paysages et de couleurs à chaque virage. Déjeuner dans un relais berbère.


Jeudi très tôt, départ pour l’aéroport et retour vers Brest. Nous serons à Rennes vers 15h, la belle semaine est terminée, mais que de souvenirs.

Nous avons bien essayé de mettre le soleil dans les valises pour le retour, mais il s’est échappé !!!!!!

Martine et Françoise

1 commentaire:

charlie le hoangan a dit…

si si en vous lisant, il y a du soleil qui est resté ... sur le blog ! merci pour ce voyage très sympathique