jeudi 4 mars 2010

Evreux : Demi-finale des championnats de France de Cross – 21 février 2010 - CR De Thierry

Après le Cr de Jean-Daniel, celui de Thierry :

Dès le réveil, ça partait mal : mal au bide.
Côté météo et parcours : beaucoup de vent, le terrain est tout plat, presque sec, très peu de bosse et de virage. Ce n’est pas ce qu'on a connu en Bretagne !
Après une bonne 1/2 d'heure d'échauffement, 3 arrêts pipi, il commence à faire chaud sous le coupe vent JA Melesse. Les sensations sont mauvaises.

J'y retourne pour 5 à 10' de trot et bon diou de bon dla, la décharge arrive et tout va se mettre en place.

La tenue de course : j'opte pour le débardeur seul, les gants et le bandeau sur la tête. Les sensations sont devenues extras, les jambes tournent à merveille. Le mal de bide m'a quitté comme par enchantement, le mental est très bon, très très bon.

La gestion de la course est prévue :
Je pars un poil moins vite qu'à Betton; je ne regarde jamais le cardio; je me mets en allure 10 dès que les 200 1er mètres du départ sont passés; je me protège du vent quand je peux; je prends les quelques virages à la corde; je surveille ma foulée, les épaules; je garde un peu de gniac pour ne pas me faire coiffer à l'arrivée (ça n'est pas mon fort les arrivées, il faudrait bosser ça à l'entraînement !!).


On part pour 1 petite boucle, 3 grandes boucles et l'arrivée, le tout faisant 9790 m. On n’est pas loin de 300 au départ. Dans le sas, Dédé, moi, Hervé, JD. Je n’entends déjà plus rien. J’ai le doigt sur le polar, je me mets comme Dédé, prêt à m'élancer....

Pan et c'est le départ. Tout petit moment de panique, je manque de me prendre un gars et de tomber. Le 1er virage (un virage à 90°) arrive très vite et je préfère faire un large écart vers l'extérieur du virage. Tant pis pour le départ canon : je me cale sur mon allure, je me fais doubler, doubler ...
C'est presque la fin de la petite boucle de départ de 600 m, je suis toujours dans un bon peloton. J'ai trouvé mon allure, j'en suis sûr. Gilbert de l’EA Cesson me remonte. Au passage, il m'envoie une petite tape amicale, m'encourage, et me dépose. Bye bye Gilbert. Je me dis qu'il va trop vite le gars !


Et c'est parti pour 3 grandes boucles (GB) de 3 km. Ca file tout seul ! Sur certaines longues lignes droites, le vent est costaud et je m'abrite derrière, à gauche ou à droite d'un gars. J'analyse le parcours, les trajectoires, les virages, et dès que je peux, je prends la corde et je mange un gars. L’esprit cross est en moi !
Fin de la 1ere GB, on passe la bosse la plus importante du parcours, je double Alain (de l’EA Cesson lui aussi), mais je fais gaffe car on retourne sur les grandes lignes droites et le vent est toujours aussi costaud.
Début de la 2ème GB, je retrouve l'ami Gilbert, il coince, bye bye Gilbert... Je relance sans arrêt, je me régale. Je double quelques gars, surtout dans les virages.
Fin de la 2ème boucle, j'entends un spectateur qui compte les gars, 104, 105, 106, je suis 107.


Je coince un peu, mais le classement annoncé me redonne du courage. Je suis rejoint par 4 gars qui me doublent. Je m'accroche, tout en me protégeant un peu du vent. Mais surtout; je me redresse, je reprend une belle foulée, plus souple… Petit à petit ça va mieux, et dans les quelques virages (milieu de la GB), je reprends 2 des 4 gars qui m'avaient doublés. Après les virages, il y a une portion légèrement en descente, j'essaye de me refaire un peu, mais je me fais reprendre instantanément. Les places sont chères. Il va bientôt ne rester qu'1 GB, je garde la trace des gars.

On démarre la 3ème et dernière GB. De nouveau, je me fais doubler par 2 gars dont un qui était avec nous à la formation d'entraineur adjoint à Colpo. Je réussis à m'accrocher au wagon et finalement on se retrouve à 7 gars, ensemble à la même allure. Je me dis que je vais attaquer dans la dernière série de virages. Mais déjà, 2 s'élancent, on reste littéralement sur place. Dans les virages comme prévu, j'attaque, j'en prends un, puis 2. J'adore attaquer dans les virages. C'est Bruno qui m'a appris ça. +1


Un bon 500 m avant l'arrivée, ça devient très costaud et il est vraiment grand temps que cela se termine. Toujours, je me redresse, j'essaye de ne pas me crisper. 300 m, on retrouve le gros du public, ça braille de partout. Finalement, sur les derniers 200 m, j’entends un gars qui me revient dessus, il souffre tout comme moi, je relance un peu. Je sens qu'il se rapproche mais je sens aussi qu'il donne tout et qu'il ne pourra pas relancer encore. Il est à mon niveau, je m'apprête à relancer un grand coup… Purée, c'est mon copain Alain. J'arrive à relancer et à rester côte à côte avec lui. On s'encourage même. Je le coiffe tout juste sur la ligne, mais je crois qu'il m'y a un peu poussé. Je finis 104ème, c'est presque 30 places de mieux que l'année dernière.

Quelques secondes, juste le temps de retrouver une respiration normale, je retrouve mes esprits. La pêche revient très vite, et j'affiche mon plus beau sourire. Ben oui, je suis fier ! C'est du bonheur, encore une très belle saison de cross. Le soleil pointe le bout de son nez, on va aller récupérer avec les copains, manger un morceau et regarder toutes les courses à suivre.

Un grand merci à Charlie qui m'entraine et me prépare pour tout ça.

(merci à Thierry, Martine et Normandie Course à pied pour les photos)

1 commentaire:

Oliv a dit…

ça va faire mal quand tu vas te ré-aligner sur un marathon Thierry! Et punaise que ça fait du bien à lire ton CR !!