mardi 21 juillet 2009

Yoann à Ercé : une course sans pression, un CR sans pression

Yoann Adam nous a envoyé un super CR de sa course à Ercé :

CR 14 Km 200 d’Ercé près de Liffré

Le rendez vous était pris pour cette course en début de soirée. Cette course n’était pas un objectif précis et ne rentrait dans un plan de préparation ; c’était au départ juste l’occasion de remplacer une sortie longue, histoire de se défouler un peu. Et puis il y avait le challenge du mouton : un tirage au sort pour toute équipe de 5 participant savec en lot, un mouton. J’avais bien essayé de rameuter les membres actifs des cessions du midi à Cesson : Romuald, Patrick, Barbara, Jilali. Mais ils n’avaient pas la même passion que moi pour le mouton….

Le retrait des dossards était prévu à 18 H 30. C’était nickel, l’enregistrement par le site internet « Courir en Bretagne » fonctionne à merveille. Je suis bien inscrit, il ne me reste plus qu’à présenter mon certificat médical et donner mes 6 €.

J’aime les courses de village avec leur ambiance et leur rivalités de clocher. Tout le monde se connaît ou presque, on entend toujours des « oh t’es là toi aussi Riton, ça fait une paye qu’on t’a pas vu ». Je ne connaissais pas Ercé près de Liffré, c’est un joli village, très classique centré autour de son église avec une médiathèque toute neuve »restaurée dans une ancienne ferme en pisé. Mais bon, le thème de ce CR n’est pas le tourisme mais la course.

Les gars et les filles de Melesse sont là, une bonne dizaine. Certains déjà en maillot, d’autres encore en tong, il est 19 h 00. On décrypte le parcours sur le panneau, deux boucles de 7 Km 100, il parait que le parcours est vallonné. On verra bien.



Tout le monde est en piste, l’échauffement en petit groupe commence. Je n’ai pas trop réfléchi au rythme que j’allais suivre. Normalement en ce moment sur mes sorties longues, je suis sur des pulses à 170 avec des zones de travail à 178 - mon allure semi- durant 20 minutes. J’avais donc en tête de faire un peu la même chose. Thierry me demande sur quelle allure je vais le faire et me dit de tout e façon tu fais ça à fond !!!

On se place bien sur la ligne de départ, Thierry tout devant avec Benoit et Boris qui court le 7 Km. Bruno, Alain Charlie et moi un peu en retrait. Derrière, Françoise, Patricia, Maryse et Bénédicte. Le club de Saint James est aussi présent en force, ils prennent une photo de groupe sur la ligne de départ. On discute des dernières recommandations. Alain et Bruno partent pour tenter le moins d’une heure. Charly précise que cela fait du 4’14 au kilomètre. On blague encore un peu en disant qu’il faut également se méfier de ceux qui partent comme des fusées.car la plupart font uniquement les 7 Km.


20 h 00 :C’est parti et on est bien placé. Le premier kilomètre est passé en 4’11’’. Je suis Alain et Bruno tout en surveillant mes pulses et dès le 2ième kilomètre on attaque une bonne côte qui durera jusqu’au 3ième kilomètre avec une ascension de 30 mètres. J’ai laissé filer Alain et Bruno qui feront la course ensemble. Puis viens la descente jusqu’au 6ième kilomètre, Patrice m’a rattrapé et j’essaye de l’accrocher. Je suis déjà à 190 de pulse. Thierry avait raison je la fais à fond cette course. Bon il s’agit maintenant de gérer et de ne pas se mettre dans le rouge trop tôt car il reste un tour. Je n’arrive pas à suivre Patrice qui me décroche dans la montée du 6ième. Le 7ième kilomètre m’a permis d’avoir mon premier moment de célébrité, en effet le speaker repère mon maillot de la JA et annonce : « Et voila, le dossard 151 qui passe …Yoann Adam de le JA Melesse». Il faut avouer que c’est assez bon.



Arrive le 8ième kilomètre, la montée est toujours là et elle fait encore plus mal. En gérant tant bien que mal je la passe en 4’53 au kilomètre mais je le paierai un peu plus tard. Un vétéran de Saint James me prend sous aile, il me protège du vent dans la montée. On fera la course ensemble jusqu’au 12ième, se relayant chacun son tour. Hélas pour moi, il m’a manqué un peu de peps sur la fin et je flanche dans la dernière petite montée du 13ième kilomètre. Mon partenaire d’une course part sans moi et j’essaye de m’accrocher. Le dernier kilomètre arrive avec soulagement et je sprinte un dernier coup, histoire d’éviter de se faire gratter une place.


Finalement, cette sortie longue s’est avérée une belle course et je la termine en 1h02’57’’. Au final tout le monde est content avec sa serviette rose autour du cou – lot qui change du traditionnel teeshirt moche. Benoit et Thierry sont dans les premiers en respectivement 51’58’’ et 53’57’’. Alain et Bruno terminent en moins d’une heure, tout comme Patrice. Charlie m’exclura du club car je l’ai doublé. Françoise et Patricia finiront en 1h15’48 -4ième vétéran féminine et 1h18’41 – 5ième senior Féminine. Tout le monde se réunira autour d’un apéro improvisé pour donner ses impressions et se charrier. Les plus courageux resteront pour la remise des prix et la légende dit que la JA Melesse aurait gagnée le mouton au tirage eau sort.


1 commentaire:

charlie le hoangan a dit…

merci yoann pour ce récit,
bon, c'est vrai que tu m'as doublé alors je me suis retrouvé dernier des gars de la JA Melesse, cela me donne de la motivation pour m'entraîner ou bien des excuses pour trainer en route en prétextnt que je regarde le paysage !

en tous cas, ce qui compte c'est qu'on aura l'occasion de boire et manger ensemble ...