samedi 4 juillet 2009

Deux compte-rendus de Cancale-Saint Malo

Cette semaine, 2 CR du semi Cancale-St Malo.
Le premier de Romuald, récente recrue de la JA Melesse.
Le second de Barbara, entrainée par Thierry Collen, qui n'est pas licenciée mais a pris goût aux déplacements de la JA.

Romuald :
Il n'y a pas de raison, je fais moi aussi mon CR de Cancale-StMalo.

Nouveau à la JA Melesse, je me présente : Romuald, je cours depuis environ 2 ans, depuis Octobre dernier au stade de Cesson où j'ai pu rencontrer Bruno, Thierry, Charlie et les autres.
Depuis le mois de Mars, je suis suivi par Bruno qui a bien voulu me préparer pour Cancale St Malo.
Voila comment j'en suis venu à rejoindre la JA.

Après quelques expériences sur 10km et Semi, je me suis donné les moyens de faire une bonne course. Non pas que mes temps aient été médiocre mais l'état dans lequel j'ai fini le Semi de Paris 2009 en 1h52 ne me satisfait pas. Je cours certes pour le chrono mais surtout pour me faire plaisir (Parfois le chrono fait plaisir). Mais là j'avais fini tellement cassé que le plaisir avait disparu.

J'ai donc suivi la prépa de Bruno, une prépa sérieuse, adaptée à mes capacités. Impeccable. J'ai même eu l'occasion de battre 2 fois mon record sur 10 pendant la prépa. J'aborde donc ce Cancale St Malo, serein. Et puis je porterai pour la première fois le maillot du club.

Allez en route.

Réveil en douceur pas trop tôt (dédicace au Rennais qui sont partis aux aurores) car je dors sur place (sur le parcours devant le km 17). J'ai préparé, vérifié, revérifié mon sac hier soir donc pas de stress. Petit déjeuner à base de gâteau sport maison, recette éprouvée sur plusieurs sorties longues pendant la prépa.

Nous (Jérémie mon beau frère et moi) partons tôt vers St Malo pour prendre la navette. Le soleil est là, la journée va être belle.
Je trouve même une place a 100m du casino. Dans la navette je profite du paysage.
Tout va bien, les signaux sont au vert, ce n'est pas l'euphorie (tant mieux) mais une certaine confiance m'habite.

Récupération du dossard sans encombre. Premier obstacle, les toilettes.... Hors de question de négliger cette étape. Je dois donc attendre pas loin de 30 minutes. Pendant ce temps, les membres du groupe arrivent et me saluent. Ca y est je suis prêt, je dépose mon sac et file à l'échauffement, léger, avec Frankie, Mickaël et Bruno. Tant mieux je n'aime pas les échauffements chargés. C'est toujours l'occasion de sentir une légère gène par ci, un doute sur tel ou tel muscle par là et de gamberger.
J'ai perdu Jérémie mais je compte bien le retrouver avant le départ. Nous partirons chacun à notre rythme mais ce serait sympa vu qu'il vient passer le WE spécialement pour courir. Je ne le retrouverai qu'après l'arrivée.

Bruno me donne les dernières consignes. « 4'40/km, attention au 1er km en côte et on surveille la FC ». L'objectif me parait ambitieux mais j'y crois. Sur la ligne, je suis bien placé, bien entouré.

Départ sans encombre, je me mets en route, le cœur aussi. Les FC restent raisonnables par rapport à l'allure. Je me sens un peu lourd le premier kilo mais ca passe (un reste de petit dej ?). Le paysage est magnifique, la météo est parfaite (pour l'instant).
Passage au 5e en moins de 24' c'est la fête. Je me sens bien. Je suis bien calé avec Bruno et Mickaël. Frankie parait plus fort, il est juste devant. Les kilos défilent.
Première difficulté dans mon programme, la cote Du Guesclin ne me fait même pas mal (j'ai bien ralenti) et je relance par la suite. Je me sens vraiment à l'aise lors de la relance. 10km en un peu moins de 48' Yes !!!

Je suis toujours avec Bruno, et Michael. Frankie est parti dans la côte ou juste après je ne sais pas trop. Nous remontons sur Barbara qui traverse un passage à vide. Bruno la secoue, elle reprend l'allure et part devant. Nous ne la reverrons qu'a l'arrivée, déçue de sa course. Dommage.

Et puis vient la cote du Lupin. Je commençais à douter un peu. Je ralentis beaucoup pour monter la cote, c'est dur, j'ai un peu mal aux jambes et j'ai soif. Je suis à plus de 7min/km et c'est quand même dur. Je suis quasiment en train de marcher. Je bascule enfin et relance. Enfin j'ai l'impression de relancer, car les courbes sont formelles, je n'ai pas repris le rythme même en descente. Sur le 14/15e l'allure baisse encore. Je commence à douter fortement. Je m'accroche à l'idée que le ravitaillement arrive. J'y suis, je prends mon temps. Je bois tranquillement et essaie de me motiver pour repartir. J'aurais bien bu plus.

On y retourne. Je fais illusion jusqu'au 16e pour faire coucou à la famille et à Christophe. Et comme je m'y attendais la côte de Rotheneuf m'achève. Je ralentis encore une fois, normal en montant mais je n'arrive pas à relancer malgré les encouragements de Bruno. Je déroule sans conviction dans la descente.
18e, arrivé sur la plage, je n'ai plus envie. J'ai soif, il reste 3km. Bruno commence alors à me tirer. Il doit sentir que je suis "au bord" et il a raison.
"En finissant à 5'10/km on fait moins d'1h45" Je suis d'accord, j'aimerais bien mais la en fait je voudrais marcher 100m histoire de reprendre mon souffle et puis j'ai vraiment soif et, il fait trop chaud et, ca va trop vite, et la neige elle est trop molle…Bref le moral fout le camp.
Les encouragements de Françoise et Patricia sont les bienvenus.

"Laisse tomber le cardio, là il faut tout donner" Je me bats pour rester a 5'10/km et Bruno continue à me motiver, me conseille sur ma foulée... Je m'affaisse, le 20e passe en 5'30. Je sens bien qu'il ne lâchera rien. Pas le choix, je pense à autre chose, l’arrivée, la bière. Je reprends ma foulée... C'est long......
Et puis l'arrivée enfin, pour un dernier kilo en 5'07 (inespéré).


J’hésite entre vomir et tomber dans les pommes mais je reprends mon souffle. Le cœur redescend et après de longues minutes d'attentes, je vais enfin boire un coup.
C'est tout de même mon record. Même si je ne suis pas pleinement satisfait (du chrono, de la manière) j'arrive à profiter de l’après course. L’effet bénéfique du groupe.

Au final 1h45'20 soit 7'30 de moins qu'a Paris.

Je retrouve le groupe où chacun échange ses impressions. Je récupère Jérémie qui finira en 1h52 sans entrainement particulier. Pas mal.

Après un léger cafouillage, nous nous retrouvons chez Patrick pour une bonne bière, une vue superbe sur le Sillon et un moment convivial.

Prochain rendez-vous collectif, Reims.


Maintenant, Barbara
Cancale ST Malo 2009
La préparation :
C’est la première année ou je m’entraine « correctement ».
Depuis le 28 fevrier, Thierry me prépare un planning qu’il adapte comme il peut sachant que je me suis décidée à acheter un Polar au mois de mai seulement.
J’attends beaucoup de cette course.
Réveil :5h15
Une chance le jour se lève en même temps que moi. Il semble faire un temps correct.
Habillage rapide, tout est prêt. J'hésite à mettre mon Polar, ils font comment les autres ils le mettent au dernier moment ou avant?? Je me souviens de ma première course 10km de Pacé lors de laquelle j'ai du me tortiller dans la voiture pour le mettre sur place à l'abri des regards des voisins sur le parking. Mauvais souvenir alors c'est bon je le mets cela sera fait.
Petit déjeuner classique : café baguette confiture maison, barre de céréale.
Ma petite souris m'a entendu descendre l'escalier "tu fais quoi là, maman?"
Je vais chercher mon bisou d'encouragement, donner mon calin d'endormissement et puis c'est l"heure.
Départ 5h50, il fait jour et beau
5h51
Rond point de Cesson, "gendarmerie nationale" Contrôle d'alcoolémie, Ce matin pas de soucis !
5h55
Route vers le stade ou Thierry et BrunoR doivent m'attendre.
Personne, bon il est 6h le Rv était fixé à 6h05 la veille par SMS et confirmé par mail par Thierry. Mais ai-je bien lu? Petit coup de stress. Au pire ils peuvent m'appeler, j'ai mon portable.
6h03 Thierry arrive, ouf. Il est en pleine forme le coatch toujours souriant. Il s'inquiète de mon état aussi.
6h05 Bruno arrive pas encore bien réveillé mais une fois installé dans le Multivan il reprend le fil de sa belle organisation : route vers ST Grégoire pour rejoindre le reste de l'équipe.
6h18 : Frédéric T, Dédé, Yoann, Michael, Jilali sont déjà là prêts et souriants.
On embarque Dédé, je ne le connais pas mais il a l'air serein. Quelquechose me dit qu'il doit en avoir sous la semelle, on verra bien.
6hxx : arret Bourbansais : Frankie embarque au bout du multivan. Lui je le connais, j'ai quelques tours de piste en commun à Cesson.
6h45 arrivée StMalo
Chacun rassemble son nécessaire de course, Thierry fait quelques photos. Pour le moment pas de stress, seulement la satisfaction d'être là.
Un peu de marche jusqu'au bus navette, on profite du temps splendide, un voilier quitte le port, nous n'allons pas avoir la même matinée…. Par 2 ou 3 on avance. Arrêt photo. Sourire crispée : je me sens coincée c'est dingue. Je me propose pour prendre tout le monde aussi.


Je ne regarderai plus les photos du site JA Melesse de la même façon. Il y a quelquechose derrière.
Les bus sont là il y a la queue mais on monte tous ensemble. Thierry est déjà installé, j'hésite et puis je me mets… juste derrière lui...il a l’air concentré
J'ai pression qui monte.
Dédé s'installe avec Thierry, Bruno lui ne se pose pas de question et s'assoit à côté de moi près du duo "Frankie, Michael".

Route vers Cancale.
Il fait toujours très beau.
Ca rigole, ils arrivent même à me détendre, j'ai la pression qui monte pourtant je suis à FC64
Arret du bus : ca y est je reconnais les lieux
Il faut que je passe aux toilettes. Je discute avec la personne devant : un gars qui vient de Provence !! son objectif 1h25….une autre catégorie.
Mission accomplie, je file en vitesse chercher mon dossard, déposer mon sac dans le camion. Patrick m'aperçoit : "hello". Je suis un peu speed car l'heure tourne, je lui dis que je vais essayer de m'échauffer. Il y a déjà plein de monde à s'échauffer mais je repère Thierry et Dédé sur le bord.
Il est 8h30 il est temps que je tourne. J'ai l'impression que tout le monde est déjà "chaud" fin prêt. J'ai la pression qui monte mais j'ai du plaisir à trottiner je lève les genoux, je me sens bien finalement par contre je ne vois plus ni Thierry, ni Bruno, ni Dédé ni personne que je connais d'ailleurs je me sens un peu seule tout d'un coup, cela me rappelle les 10km de Pacé ou j'avais l'impression de débarquer sur la lune.
8h50 étirements au bord de la piste mais là je ne sais plus ou se trouve le groupe : impossible de les retrouver!!
Thierry m'a bien indiqué de me placer dans le premier tiers des coureurs au départ alors je file sur la ligne. Je suis un peu dégoutée de me retrouver toute seule je passe par-dessus la barrière mais je suis encore un peu loin du départ, tant pis. Ca fait c…. quand même ils sont où b….. J'aperçois Fredéric T qui arrive il est tout seul aussi. Bon allez on s'encourage et je ne pense surtout pas au fait que Bruno est dans le tas, le doigt sur le chrono fin prêt à faire les 4'40'' au km que suis sensée faire après ces semaines de préparation. C'est un peu con quand même. J'ai soif
Ca bouge la?? Et bien oui on avance mais alors doucement. Je me concentre c'est parti.
Je me rends compte que je suis partie de trop loin car je n'arrive pas à slalomer.
K1 : 4'47'' rien à redire pour un premier km, vu la foule.
K2 4'35'' pas mal, mais attention à ne pas se griller.
K3 4'48'', je m'endors ou quoi.
K4 4'47'' c'est beau comme parcours
K5 ravitaillement j'attrape un gobelet car pas de bouteille. Je ne veux pas m'arrêter comme d'hab. Par contre leur gobelet tout mou et rempli de glucose c'est formidable : j'en ai plein la figure plein les mains et avalé une demi gorgée. J'ai soif
K6 je me sens bien mais bon il en reste plein des km. Je lève les genoux. Est-ce que je vais réussir à tenir comme ça??
Il y a une côte bientôt vers le 8 ou 9 ième je crois
K7
K8 5'05'' la honte
K9 je mange mon gel acheté à la sauvette chez tri running la veille 1/4 d'heure avant la fermeture… Un placebo c'est sur mais au point ou j'en suis. J'ouvre j'aplati le truc………. immonde la pate, mais allez, cela va me redonner du jus car je ne vais pas trop bien la
K10 catastrophe j'ai 2 minutes de retard. Tu ferras 46' aux 10 tout tranquille m'a dit Thierry ensuite tu gères.
Ravitaillement je fais quelques pas pour pouvoir boire un peu d'eau cette fois, histoire de faire passer le plâtre.
Tiens un tee shirt SII je connais ca, c'est Mickael. Je le dépasse en lui donnant un petit coup sur l'épaule et en tentant un mot d'encouragement qui s'étrangle dans ma gorge. Je ne suis pas sure qu'il ait compris.
Ca monte encore !! Ce n’était pas comme ca l'année dernière.
Peu de temps après Bruno débarque de la lune "ben qu'est ce que tu fous la Barbara ?" Il a le chic pour tomber au moment où ca ne va pas. Mais jusqu'à maintenant il m'a toujours sauvé de situations délicates. Le moral remonte légèrement, les genoux aussi. Pendant 3 km (K11,12,13) il fait le Yoyo entre Frankie, Romu et moi. Ca m'aide. Il m'évite de m'exploser dans la cote du xx ième "cool n'accélère pas Barbara!! Gère" et quand ca redescend "allez ! relance maintenant"
Et puis il y a un moment où il faut continuer toute seule, je sais. Mais je suis grande j'en ai fait d'autre des semi quand même.
K11 : 4'42'' Bruno : FC 162 t’es trop haut là me dit Bruno. Ben oui je le sens bien aussi
K12 : 4'38'' Bruno: c’est bien tu es en dessous de 4'40''
K13 : 4'44'' Bruno : tu peux peut être encore faire 1h39
K14 : 5'01'' Bruno est derrière
K15 : 4'50'' ravitaillements. Je fais quelques pas pour m’hydrater
K16 :+K17 : pas vus
J’attends le 18ième. Apres le 18 je sais qu’il ne reste plus que 3 km. J’ai vu 1h23 à ma montre je fais de savants calculs (tout le monde sait que je suis forte en maths) 1h38, c’est mort.
K18 : le sillon. Il y a une fille en maillot noir qui est devant. J’ai toujours réussi à gratter « la fille devant » dans une fin de course. Pourtant la elle a l’air sure d’elle. Je crois même l’entendre dire : c’est un bon échauffement ??? A qui, a quoi, pour quoi……Je divague. Je me dis que je peux faire la même fin de course qu’à Pacé !
Bon je n’ai pas le chiffre exact mais je crois qu’il faut que je fasse moins que 4 min /km pour passer sous les 1h39…………..
K19 : je m’accroche à un gars au maillot bleu ciel. Il m’encourage, moi aussi. J’aime bien les fins de course quand on est tous dans la même galère
K20 : je regarde la montre et le temps global :merde pour le score je m’accroche au maillot bleu mais aux 20,5 il me lâche.
K 21 : il est vraiment long le dernier km. J’essaie de m’accrocher mais les jambes sont lourdes je vois le 1h39 qui passe à ma montre, ce n’est pas possible je ne vais pas faire plus qu’1h40.
5 mètres avant le tapis je vois 1h41 sur l’écran. J’entends le speaker qui dit au micro « et voila Barbara qui arrive ». Je me demande si Thierry entend ça….
J’appuies pour mon dernier lap je crois voir 1h40'18'' mais je suis dans un état second, je marche. Et alors là je m’accroche aux remparts et je voudrais shooter dedans : fait c…. !!!!!!
Je m’assois et je pleure de déception, de fatigue, de rage.
Il me faudra plusieurs minutes pour pouvoir me lever et aller retrouver les autres. Je les cherche sans trop les chercher, je rumine.
Ensuite tout va vite. J’apprends le super temps de Thierry accompagné de Dédé (j’avais raison, il en a bien sous la semelle) la douleur de Romu en fin de course, les 10sec de Patick, le super temps de Yoann. Je constate qu’il y a d’autres filles à la JA Melesse. Ca fait du bien finalement de se retrouver en groupe chez Patrick puis dans le Multivan pour rentrer sur Rennes.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo Romuald,

7' de moins ce n'est pas rien!
La fin a été dur mais tu es allé au bout, je crois que c'est le principal.
Bravo aussi au coach!

bravo aussi a Barbara, le chrono n'est pas celui que tu voulais mais il n'est pas si mal que ca et puis je suis sur que le prochain semi sera le bon!

jp

Unknown a dit…

Des supers CR qui mettent une fois de plus en avant l'esprit de groupe.

A tous ceux qui pense que la JA est élitiste, il n'en ai rien. Seule la rigueur et l'émulation de groupe est de mise pour essayer d'obtenir le meilleur de nous même.

Promis, je fais un CR pour Tout Rennes Court.