lundi 19 décembre 2011

Cross de Pacé 2011 - Comptes-rendus croisés

Bruno et Tanguy ont vécu une belle bagarre au cross de Pacé. Regards et comptes-rendus croisés sur la course.

Bruno
Je suis parti prudemment, la distance de 9,85 km m'a dissuadé de faire un départ au taquet.
Assez vite, je me suis retrouvé dans un petit groupe avec Tango, BrunoB et Patrice Dubois. Sur les 2 moyennes boucles, on s'est relayé avec Tango pour mener le train. On a déjà commencé à reprendre quelques coureurs. A mener à tour de rôles, on a maintenu un bon rythme. Le cardio était plutôt bas mais j'avais quand même l'impression d'aller vite. J'ai joué tactique, j'attendais les grandes boucles pour tenter une attaque. Alain Pubert comptais, j'étais 145ème. Bruno B avait lâché (son finish nous inquiétait), Patrice était toujours au contact.
Dans la première grande boucle, Tango a attaqué fort la montée. J'ai monté au train, sans être trop distancé. Jj'ai relancé fort dans la descente. j'ai repris puis lâché Tango. Tango est revenu sur le plat. Je m'étais calé dans un groupe où j'avais repéré un gars de Chartres avec qui j'avais déjà eu une belle bagarre en cross. Je suis alors sorti du groupe, Tango sur mes talons.
Deuxième grande boucle, Tango est reparti fort. Il m'a pris 3 mètres, mais je suis revenu avant le sommet, j'ai même tenté un contre. J'ai bien allongé dans la descente. Tango m'a dit après la course que j'ai pris 20m d'avance. J'ai continué à relancer sur le plat, bien aidé par un gars de l'ASPTT avec qui nous nous sommes relayés.
Dernière grande boucle, j'ai vu que Tango était distancé. J'ai maintenu le rythme dans la montée, reprenant pas mal de coureurs, le gars de l'ASPTT à mes basques. Il a pris la tête dans la descente, creusant même un peu l'écart juste après. Je me suis accroché, revenant au train. à 500m de l'arrivée, j'étais calé derrière lui. J'ai accéléré à 300m, j'avais 2mètres d'avance en début de ligne droite. Erreur de débutant, je me suis un peu relevé, surveillant ma gauche mais le gars s'est faufilé à droite. Surpris, je n'ai pas pu contrer... Je termine 130ème

Bilan : J'ai eu de bonnes sensations, j'ai battu les copains (Patrice, Tango, BrunoB) et malgré le sprint final manqué, je suis content de ma course. Le chrono est bizarrement bien plus mauvais que l'an dernier, une minute de plus alors que j'avais coincé. Bizarre ! Je ne sais pas bien quoi en penser.

Dimanche prochain, je serai à Trémelin. J'y vais plus dans l'idée de repérer le parcours que de faire une grosse course. Mais je me connais, une fois les pointes aux pieds, je vais essayer de taper encore une fois les copains.
Le cross, j'adore ça, alors même si ce n'est pas très raisonnable, je vais encore me faire plaisir.


Tango

je tente une petite répartie. Ces CR sont toujours très sympa à lire, il faut de temps en temps faire l'effort d'en écrire.

A Pacé, je suis arrivé à la bourre... (no comment Alain).
10 minutes avant le coup de pétard. Le temps de déposer ma tarte poire-chocolat en lieu sûr, d'enfiler les pointes, il était déjà temps de se diriger vers la ligne.
Un petit tour sur le pré, et hop il est déjà temps de prendre le départ. Pas le temps de gamberger.
Objectif n°1 du jour : suivre coach Bruno le plus longtemps possible.
Objectif n°2 du jour : mettre suffisamment de distance entre moi et Bruno B pour ne pas être pourrissable sur le sprint final.
(objectif secret n°3 : rester dans la roue du coach toute la course et le griller au sprint)
Pan ! C'est parti.
Il y a beaucoup de monde et je suis derrière. Presque 10 kms, ça laisse le temps de se replacer, surtout avec ces lignes droites.
Je recolle à Bruno R dans les premières boucles. Tout va bien. Ce n'est pas parti trop vite.
Bruno B est là aussi, je lui dit de rester bien au chaud. C'est au coach de faire le boulot ;)
Nous assistons à la chute de Nico G. Bad luck :(
Premier passage de la bosse (la "bosse du Tango" selon le coach). Je l'attaque en tête, sans forcer.
Coach Bruno recolle en haut de la bosse et relance fort dans la descente. Je prends 10 mètres dans la vue, je me fais doubler. Pas bon ça, je préfère largement quand ça monte...
Je me retourne régulièrement, il y a déjà un petit écart avec Bruno B. Impeccable.
Je recolle le coach sur le plat.
Nous nous relayons dans un petit groupe, je fais l'effort sur les relances en sortie de virage, pour titiller le coach.
Les sensations sont toujours bonnes, les jamabes tournent bien.
Mon cardio ne fonctionne pas, je regarde juste où j'en suis au niveau du chrono. Il y aura entre 40' et 42' de course.
2ème passage de la bosse, je suis devant, je produis un effort.
Bruno est un peu distancé mais recolle encore en haut de la bosse.
Je coince dans la descente. Je ne sais définitivement pas relâcher pour prendre de la vitesse en descente.
Le coach prend 20m, puis 30m d'avance.
Pas de panique, il reste une grande boucle.
Je contrôle Bruno B, il ne semble pas revenir.
Je rattrape les gars qui m'ont doublé dans la descente.
L'écart avec le coach se stabilise. S'il coince un peu d'ici la fin, j'ai mes chances. Mais il est très très coriace.
Dernier passage dans la bosse.
J'ai Bruno en ligne de mire, mais je n'arrive pas à remonter sur lui dans la bosse. C'est de plus en plus compromis.
Sauf défaillance de sa part, je viens de griller ma dernière cartouche.
3 gars me doublent de nouveau dans la descente.
Il va falloir songer à travailler ça...
Je retrouve des sensations sur le plat, je double 2 des gars au train. Il en reste 1 entre le coach et moi, et un autre est déjà à la bagarre avec lui.
40m, c'est trop, l'objectif secret n°3 n'est pas atteint.
L'objectif n°2 est atteint, je pense que Bruno B ne reviendra pas.
Il reste un gars à doubler, je me colle dans sa roue, et j'attends le dernier moment.
Dernier virage, je lâche les chevaux, je passe, il ralentit, c'est gagné.
Je termine en 41'37, exactement le même chrono que l'an dernier, à la seconde près !
Et juste derrière le coach au classement... je suis fier :)

Bilan : de bonnes sensations, de bonnes jambes sur le final, je sens que le travail commence à bien payer. Une gestion de course pas top, j'aurais pu rester un peu plus à l'abri dans la 2è grande boucle.
Presque tout le monde fait un moins bon chrono que l'an dernier, sauf moi. C'est toujours bon à prendre.

RDV dimanche prochain à Trémelin, avec d'autres objectifs ;)

Aucun commentaire: