lundi 2 décembre 2013

Cross de l'UNSS - Compte-rendu de Robin

Comme tous les ans, le cross UNSS fait partie de mon calendrier sportif. Cette année en revanche, je vais le courir en préparation pour les FFA (mon objectif de la saison hivernale), donc prendre la course comme un entrainement.

Mardi 19 novembre : J – 1 : Un réveil de bonne humeur avec l’annonce de la naissance de mon cousin Quentin, mon Tonton devient Papa ! Gros rhume depuis 1 semaine qui ne cesse pas, ce qui n’est pas de très bon augure pour demain. Bizarrement et contrairement à d’habitude, je ne stresse pas, la pression n’est pas encore là. Sur ordre de Papa je ne me couche pas trop tard, même si je ne peux m’empêcher de regarder la belle victoire des bleus 3-0 face à l’Ukraine, je m’endors donc  avec les images de la forêt Amazonienne, des Favelas, de la plage de Copacabana et du Corcovado dans la tête.

Mercredi 20 novembre : Jour J : Après 1H d’SVT, 1H de Physique, 1H de Maths et la découverte qu’enfin c’est en équipe que nous allons représenter le Lycée VHB puisque nous sommes 6 coureurs cadets, nous nous rendons à la Prévalaye.
L’heure de l’échauffement est arrivée, la pression commence à monter, j’ai de bonnes jambes, mais les espoirs de faire une bonne place ne deviennent qu’illusions au fil des visages croisés et reconnus … La concurrence est là.

15H25 : Le départ va être donné dans 5 minutes, je fais des gammes avec le reste de l’équipe, les jambes sont toujours présentes, la pression aussi…

15H30 : Tous les coureurs sont les pieds sur la ligne, le buste en avant, ça va partir vite, comme d’habitude… PAAAN !!! C’est parti, ça joue des coudes, je pars vite pour ne pas me faire enfermer et surtout ne pas me faire bousculer ou arracher ma chaussure (certains comprendrons !!!).  Virage à gauche, ça ralenti un peu, l’excitation générale du départ est passée… Je regarde autour de moi, je suis dans le groupe de tête, composé d’une dizaine de coureurs, dont un  camarade de classe, Etienne. 3670 mètres, c’est court, mais rapide ! Rester concentrer. Tenir. Ne pas se poser trop de questions. Il y a deux boucles d’environ 1800 mètres, dans la première, je me sens bien et je me prends même quelques mètres de plaisir en menant la course. Je reviens rapidement me placer au chaud pour ne pas me fatiguer. On entame la deuxième boucle, le rythme s’accélère et le groupe est coupé en deux, je m’accroche au bon wagon et nous ne sommes plus que huit. Je suis encore bien mais une deuxième accélération 300 mètres plus tard va me mettre dans le rouge. Je reste accroché malgré tout, nous sommes maintenant cinq coureurs en tête. A 600 mètres de l’arrivée le groupe s’emballe encore et je n’arrive malheureusement pas à suivre, trois coureurs partent en tête, nous sommes deux à voir le podium s’en aller devant nous, gagnant du terrain mètre après mètre …  Je suis complètement cuit et je n’arriverai pas à finir à la 4ème place. Je m’incline en 5ème position, ma meilleure performance sur un cross UNSS.
A l’arrivée, je n’en reviens pas, je suis tellement heureux, j’en avais rêvé de cette course mais je n’aurais pas pensé y arriver si vite ! L’entrainement paie enfin. Le bonheur est amplifié lors de l’annonce de notre belle deuxième place par équipe, juste derrière le Sport étude de Cesson.
Prochaine étape, les championnats régionaux  à Plouay le 11 décembre, où on tentera de rééditer l’exploit !