lundi 5 mars 2012

même si l'humidité nous transperçait, c'était la fête

Tout d'abord un grand merci à coach thierry! Sans préparation spécifique, juste sur la lancée des cross où il s'est arrêté cette année aux inters, Thierry a couru le semi de saint gilles le samedi 3 mars. Il a fait un chrono correct et une 18ème place au scratch. Le dimanche il a accompagné les athlètes du club. En tant qu'entraîneur 2ème degré, il a l'entrée offerte à tous les championnats de France d'Athlétisme. Il a organisé ce déplacement pour le bonheur des athlètes inscrits au championnat de France de cross. Patrice dugué (avec le bonnet noir) était supporter et dans le futur peut-être sera t'il coureur au France.

Pour participer au championnat national, il faut soit qu'une équipe du club se qualifie dans sa catégorie et qu'il y ait une place qui se dégage (une équipe c'est 6 coureurs) soit se qualifier individuellement, c'est très dur car par exemple en vétéran cette année aux inters il fallait terminer dans les 36, soit être licencié FFA et être V2, V3 voire plus et être capable de courir tôt le matin.

Nous constatons que plus nous vieillissons et moins nous avons besoin de dormir, mais ce dimanche il fallait en vouloir car le rdv était à 5h15 du matin pour faire un covoiturage de Rennes à la Roche sur Yon, prendre les dossards, repérez les lieux et s'échauffer.

Notre délégation était constituée d'une seule qualifiée grâce à sa bonne place aux inters à Brest, c'est Isabelle Havouis dans la catégorie élite féminine. Les autres ne sont malheureusement pas des perdreaux de l'année mais ont eu droit aux courses organisées en même temps par la CNSE et la CNV (commissions nationales sport entreprise et vétéran).

Les photos ne sont pas dans l'ordre chronologique, vous reconnaîtrez,
éric Lemonnier doss. 263 qui a couru en même temps que françoise Gréhal doss. 200 à 9h00,


i-après, si vous me voyez sourire c'est que je suis tout simplement heureux de participer à la fête, pas simplement en accompagnateur, entraîneur mais je suis fier d'avoir un bracelet "FFA Athlète".
A 9h45, c'est ma course, celle de mon équipe V2 et nous allons faire exactement le même parcours que les vétérans (V1 en général c'est à dire plus de 40 ans) un peu plus jeunes que nous ( plus de 50 ans) qui vont encore très très vite. La distance est de 9790m, le départ et 3 grandes boucles.
Il n'y a pas d'enjeu, nous sommes bien sereins à l'échauffement, le seul défi qui a été lancé c'est entre jeanlou et moi, c'est à celui qui terminera devant l'autre.



Pour l'anecdote, le premier de la course V2 a bouclé le parcours en 35', le premier de la course vétéran en 33'. L'équipe de la JA Melesse V2 a connu mieux puisque nous sommes 13ème sur 14.

La matinée est passée à toute vitesse, les départs étaient pour tous à fond, les jeunes comme les vétérans, le principe est toujours le même, il faut être bien placé pour ne pas être obligé de remonter des places si coûteuses en énergie. Les premiers kilos se sont courus en 2'54 en sénior et 3'05 en V1 et 3'25 en V3 !

Nous avons assisté à des luttes avec des sprints fous pour la gagne mais aussi dans le peloton, c'est superbe de voir des gars à la centième place s'arracher pour marquer le moins de ponts possible pour l'équipe. Jeanlou disait tout le temps, c'est dingue comme ils se mettent minables.
L'avant dernière course était celle des Elites Féminines, comme toujours cela mène à l'humilité .
Songez que sur route, Isabelle gagne assez souvent des 10, 15km ou des semis dans l'ouest. Elle a fait podium au niveau du cross départemental et au niveau France elle a couru sans faire semblant elle a eu le plaisir de courir dans ce championnat et elle a eu le plaisir d'être dans notre groupe; c'est sûr que seule, elle ne serait jamais venue et là nous avons tous vu que les places sont chères et il y avait beaucoup beaucoup de filles devant elle. Qu'importe, chacun chacune à son niveau donne le maximum et a la satisfaction d'être à sa place ce jour là. Il y a eu d'autres championnats de France de cross, c'était le 121ème et chacun tâchera de faire mieux. Nous y avons participé à notre niveau, nous avons adoré l'ambiance, le spectacle des corsswomen et des crossmen, nous avons été bluffés par la vitesse et la combativité. Thierry en spectateur s'est sans douté juré que l'année prochaine il fera tout pour se qualifier aux 122ème championnat de France, lui ne sera pas V2 alors il motivera les copains pour l'accompagner car il leur montrera avec l'inusable dédé que c'est possible en donnant tout. C'est cela que l'on aime dans le cross, on s'entraîne et le jour J, si on a un coup à jouer, une place sur la boîte, il faut la tactique de course qui va bien, partir à fond pour se placer, jauger les adversaires, attendre et rester vigilant, puis quand la bagarre a démarré, on ne se raconte pas d'histoire, on a mal partout, l'autre a mal pareil et on va à fond. Quand tu relâches un poil, c'est perdu et si tu es dans le peloton, c'est des paquets de coureurs qui t'enrhument.



C'était une journée où l'humidité m'a transpercé, ce n'était pas le temps idéal et pourtant, j'attendrai le prochain championnat de France de cross. En novembre, nous irons sur les cross d'entraînement ... pour commencer une nouvelle saison avec le France en ligne de mire.

Charlie Le Hoangan pour la JA Melesse Athlétisme
photos de thierry Collen et françoise Gréhal